Webdesign: à la loupe! Le face à face UCL & ULB
Étiquettes : ressources
La rentrée, c’est l’occasion d’épingler les sites Web des universités. Nous avons observé la page d’accueil des sites de l’ULB (ancienne version) et de l’UCL.
En optant pour une segmentation utilisateur contraignante et pour des contenus généralistes, l’ULB obtient à peine une « Satis.» en termes d’organisation de l’information, on comprend qu’elle ait opté pour une refonte de son site. L’UCL, plutôt conventionnelle dans sa navigation et très bonne élève en termes de contenus actualisés, mérite, par contre, une « Dis. ».
NDLR : Cet article est paru dans le magazine Inside 111 du mois de septembre 09. L’objectif de la présente rubrique est de mettre en évidence certaines faiblesses et certains points forts ponctuels d’une série de sites Internet. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation globale et définitive des sites Web.
L’ancienne page d’accueil de l’ULB
(prise d’écran effectuée le 17 août 2009, cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Appréciation d’ensemble :
En optant pour une segmentation des utilisateurs en page d’entrée, le site de l’ULB oblige à une succession laborieuse de premiers clics. Aucun fil d’Ariane n’aide l’utilisateur à naviguer dans tout le site. Les pages d’aperçu dédiées aux segments ne comportent que des contenus généralistes, voire similaires. Et le design peu conventionnel (et peu harmonieux) peut être apprécié pour son look, mais pas pour son ergonomie.
1. Une page d’entrée imprécise, confuse et optimisable.
2. Des utilisateurs oubliés?
On sait le risque que comporte une segmentation des utilisateurs sur un site Web. Est-on sûr de toucher toutes les audiences ? En proposant un label « Futurs » étudiants sur la page d’entrée du site de l’ULB, que fait-on des étudiants ayant entamé leur cycle ? Par ailleurs, où les seniors et les doctorants, par exemple, vont-ils cliquer sur cette même page d’entrée ? risque est accru par le fait l’internaute ne consulte pas des pages Web en se posant la question de savoir « qui il est » mais bien « où cliquer pour trouver ce qu’il cherche ».
3. Le bandeau d’identité fonctionne assurément pour les visiteurs arrivés par la grande porte.
C’est le cas s’ils ont cliqué sur le bouton « Futurs étudiants 2e cycle Ma » par exemple. Néanmoins, dans la hiérarchie des titres de ce bandeau, nous aurions proposé un logo ULB (cliquable) beaucoup plus visible, et en deuxième niveau hiérarchique seulement, un titre plus éloquent pour le segment sélectionné : « Deuxième cycle – Master », par exemple, en lieu et place de « Futurs étudiants 2e cycle Ma ». Cette approche aurait permis d’exploiter mieux ce grand bandeau très vide en l’état.
4. Pas de navigation fonctionnelle.
Ce bandeau aurait été moins fragile s’il avait été soutenu par une navigation fonctionnelle, regroupant des raccourcis tels que « A propos de l’ULB », « Contact », « Connexion », « Prix et inscriptions ». Pour l’heure, l’utilisateur doit aller chercher, hors convention, le logo « ULB » au bas des pages pour accéder aux autres menus principaux du site, via la splash page, toujours.
5. Le menu de navigation manque d’organisation.
Il est concentré sur la partie gauche de l’écran, dans deux colonnes superposées.
6. Des titres de rubriques manquant de cohérence.
Chaque bloc d’information (en ce compris ceux de la navigation) commencent par des titres formellement identiques, mais qui, en réalité, n’ont pas la même fonction. « Page d’accueil » est le premier menu de la navigation (cliquable, donc) et non pas le titre du bloc de navigation ; « En savoir plus … » n’est pas cliquable et en tant que tel, n’est pas suffisamment éloquent – nous aurions préféré un « Informations pratiques » ; « Bonjour » est un titre inutile, qui ne sert absolument pas le contenu qui suit ; enfin « Portes ouvertes et salons » est le seul titre valable en termes d’information.
7. Une segmentation trompeuse.
Qu’on soit sur la page « Futurs étudiants 1e cycle BA » ou « Futurs étudiants 2e cycle Ma », les contenus sont presque identiques : une navigation similaire, un mot de bienvenue, un lien vers les événements et portes ouvertes, une adresse de contact et un lien vers le service d’information sur les études.
8. Aucun contenu à valeur ajoutée sur la page d’accueil.
Les pages d’accueil ne proposent que des contenus généralistes. L’utilisateur doit s’aventurer dans la profondeur du site pour obtenir de réelles informations ciblées sur le segment qu’il a choisi. Pas de dates limites d’inscription, pas de dates des prochaines portes ouvertes et événements, pas de lien vers les résultats consultables en ligne, ou les programmes d’études mis à jour, …
9. L’organisation visuelle de la page.
Le bloc central de contenu étant quasi aussi étroit que le tronc gauche de la navigation, un contenu éditorialisé et ciblé (des actualités, un dossier thématique, des trucs et astuces) impliqueraient un étirement vertical de la page sur plusieurs écrans. Ce qui exigerait plusieurs scrolls et un accès moins aisé au logo générique ULB (voir point 3 ci-dessus). Enfin, il manque un tronc droit solide, comportant des incitants à l’action et des renvois vers des contenus chronotypiques et des actions temporaires.
10. Quels services personnalisés?
Nous avons déploré que les étudiants suivant déjà un cycle n’apparaissaient pas dans la segmentation. Cette lacune aurait été comblée si un espace de connexion leur était réservé, visible sur toutes les pages (dans la navigation fonctionnelle, par exemple). Dans cet espace, ils auraient des informations personnalisées telles qu’un accès à leur programme, leur horaire, des actualités qui les concernent, etc.
La page d’accueil de l’UCL
(prise d’écran effectuée le 17 août 2009, cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Appréciation d’ensemble :
Une page d’accueil conventionnelle, riche en informations ciblées et actuelles. Quelques micro-contenus éditorialisés (A épingler, L’image). Une navigation qui intègre la segmentation des utilisateurs, … La page d’accueil de l’UCL est gagnante sur de nombreux points. Un exemple de bonne pratique à retenir.
1. Un bandeau d’identité réduit à sa plus simple expression.
2. La navigation fonctionnelle a été placée conventionnellement au-dessus du bandeau d’identité.
Mais, moins conventionnellement, dans le coin gauche de l’écran, et non le droit. On se demande aussi pourquoi le choix linguistique n’a pas été logé dans cette navigation fonctionnelle, comme il se devrait, mais sous le bandeau, à droite.
3. Un espace personnalisé à double entrée.
Les accès « Mon bureau » et « S’identifier » nous étonne. Pourquoi deux accès distincts pour un espace personnalisé ? Que fournit le premier point d’entrée que ne livre pas le second, et inversement ?
4. Une seule navigation verticale hiérarchisée en deux niveaux et 5 menus thématiques.
Les « Informations sur » l’université, les « Informations pour » les différentes audiences, un accès rapide, un lien vers l’Académie universitaire « Louvain », et un dernier vers un « Projet Louv41n ». Nous n’aurions pas placé les deux derniers thèmes sous cette structure, mais via des boutons ou liens directs en tronc droit.
5. Une segmentation des utilisateurs intégrée dans la navigation principale.
Ce que nous apprécions. Elle comporte le double avantage d’être accessible partout, à tout moment donc, sans nécessiter de retour à une page d’entrée, et donc de fournir un accès direct aux différents types d’utilisateurs, sans les priver de tous les contenus du site. Cette segmentation fait le distinguo entre les étudiants futurs et existants, ajoute le personnel et les entreprises, ainsi que la presse, mais ignore aussi les seniors.
6. Des labels jargonnants.
Pourquoi « Enseignement et formation » ; que trouve-t-on sous « Ressources logistiques » ou encore sous « Secteurs et Services généraux », voire – bien qu’il s’agisse d’un segment Utilisateurs et que ceux-ci s’y retrouvent donc, sous « Alumni – Diplômés ». Au niveau supérieur même, le titre « Accès rapide » nous semble discutable puisque le principe d’un menu de navigation est de permettre un accès immédiat aux informations classées sous ses items.
7. Une richesse d’informations actualisées.
Nous avons apprécié la variété de contenus ciblés, chronotypiques et actualisés sur la page d’accueil, soit dans le tronc central : une action temporaire (« Cours d’été pour les rhétos »), des actualités, un agenda (« Quelques dates ») ; soit dans le tronc droit : Les chiffres des inscriptions, Une nouvelle faculté, etc.
8. Des titres de rubriques améliorables.
En prêtant aux titres des rubriques la même identité graphique (titres en blanc sur fond vert), et en appliquant même cette identité aux boutons d’action (S’inscrire ou se réinscrire), on atténue le pouvoir structurant de ces labels. Le premier label (« Cours d’été pour les rhétos ») est un titre temporaire tandis que le label « Actualités » est un titre permanent. Le titre « Quelques dates » est moins clair que n’aurait été un « Agenda » ou un label « Evénements ». Enfin, les couples entre les titres « A épingler » et « L’image » et les contenus qu’ils soutiennent nous semblent mal assortis.
9. Une action temporaire graphiquement pauvre.
Dans sa présentation graphique, la promotion « Cours d’été pour les rhétos nécessite une lecteur attentive pour en comprendre le sens. Au premier balayage en effet, seule l’accroche « Prenez un bon départ » est détectée. L’utilisateur ne lira qu’ensuite que la promo est destinée aux élèves de rhéto et ne court que du 17 août au 11 septembre.
10. Un tronc droit qui manque de muscle.
Tant au niveau graphique qu’au niveau des contenus proposés, le tronc droit pourrait être plus dynamique et engageant. Nous y ajouterions des boutons permanents renvoyant aux items « Académie universitaire Louvain » et « Projet Louva41n » avec une petite accroche explicative.
- Lisez le billet Webdesign à la loupe! Le face à face: P&V – Touring
- Lisez le billet Webdesign à la loupe! Le face à face: Avis – Sixt
- Lisez le billet Webdesign à la loupe! Le face à face: Dourbes.be et Dourbes.com
- Lire le billet Page d’accueil, la mal nommée ?
Commentaires