Webdesign: à la loupe! Le face à face Dourbes.be & Dourbes.com
Étiquettes : ressources
Avant les vacances, nous sommes allés à la découverte de quelques gîtes belges avec pignon sur Web. Notre choix s’est porté sur deux d’entre eux parce qu’ils ont, à l’exception du suffixe, la même adresse Web. Alors, qu’est-ce qui les distingue?
De tels sites Web sont souvent réalisés avec de petits moyens et sans grand support spécialisé. Nous n’attribuerons donc pas de cotation pouvant engager la qualité conceptuelle du site.
NDLR : Cet article est paru dans le magazine Inside 109 du mois de juin 09. L’objectif de la présente rubrique est de mettre en évidence certaines faiblesses et certains points forts ponctuels d’une série de sites Internet. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation globale et définitive des sites Web.
La page d’accueil de Dourbes.be
(prise d’écran effectuée le 15 mai 2009, cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Appréciation d’ensemble :
Dans sa faction simpliste et « faite maison », le Gîte du Grand Moulin de Dourbes permet aux intéressés de visualiser les pièces à vivre, d’avoir une idée sur les activités régionales et, pour les amateurs de faune, de faire connaissance avec les espèces locales.
Nous suggérons une optimisation des labels, quelques aménagements dans la navigation et, plus encore, une refonte des fonctions Calendrier et Connexion. Mais le must serait de placer sur toutes les pages (et certainement celle du Calendrier) un accès direct à une demande de réservation.
1. Le bandeau d’identité.
La typo pourrait être plus lisible. Et nous verrions bien un slogan sympa, pour attirer le chaland. D’autant que le gîte se situe au coeur du parc naturel de Viroin-Hermeton. L’annoncer dès le bandeau identitaire ajouterait à l’attrait.
2. Pas de navigation fonctionnelle.
Les raccourcis « Accueil », « Contact », « Connexion », « Liens utiles » pourraient être présents sur toutes les pages, au-dessus du bandeau. C’est également là que l’utilisateur trouve généralement le choix linguistique. Ici, celui-ci est malheureusement proposé sous la forme d’un menu déroulant.
3. Un menu de navigation qui comporte 2 niveaux.
la plupart des rubriques comporte 4 à 5 sous-rubriques. Les rubriques de 1er niveau sont pertinentes, mais leur hiérarchie, le choix des labels (voir plus bas) et l’emplacement des items pourraient être améliorés. L’organisation courante sur un site Web aujourd’hui comporte 3 troncs: un premier tronc pour la navigation, un tronc central pour les contenus, un tronc à droite pour la navigation croisée et des incitants permanents ou non, de type « Nous contacter », « Consultez le site de la ville de Dourbes », etc.
4. Pourquoi s’enregistrer?
Nous préférons, comme l’utilisateur courant, voir les champs de connexion (Login & Mot de passe) en haut du tronc droit, sous le bandeau identitaire. Sous les champs de connexion, il y a un incitant « Pas encore de compte ? Enregistrez-vous ».
Il serait utile d’indiquer les avantages et les raisons pour lesquelles l’enregistrement est proposé: connaître les disponibilités, recevoir des alertes ou une newsletter ? S’il s’agit simplement de pouvoir réserver en ligne, il suffit de proposer l’enregistrement au moment de la réservation. Sur les pages internes du site, cette fonction de connexion n’est plus proposée.
5. Un faux incitant à l’action.
Le bloc visuel «Viroinval-Dourbes » sous la navigation n’est pas cliquable. L’utilisateur pourrait croire que ce bloc mène vers le site officiel de la commune de Viroinval, mais il n’en est rien.
Du reste, lorsqu’on visite ledit site, on ne trouve nulle part ce même visuel. Dommage: l’intention était bonne.
6. Aucun contenu sur la page d’accueil.
Aucun contenu, aucun lien vers la profondeur du site. Le titre de la page « Capacité de six personnes » est assez maladroit. Et, comme dit précédemment, la mention « Au sein du Parc naturel Viroin-Hermeton » pourrait être ajoutée dans l’en-tête du site.
Sur une page d’accueil, il convient de proposer des micro-contenus qui aident l’utilisateur à aller directement là où il veut aller. Généralement, ces micro-contenus concernent les principales rubriques de navigation disponibles: le gîte, l’agenda, réservez votre séjour, visitez la région, par exemple. Un aperçu de l’agenda permet aux internautes qui veulent une période précise d’être fixés aussi vite.
7. L’organisation visuelle de la page.
Toute la partie réservée au contenu est occupée par 2 visuels inutiles sur cette page.
Que penser également de cette étrange icône verte dans le coin supérieur gauche de la page, qui n’est pas cliquable. Elle semble être un accident graphique. Un visuel de l’agenda aurait pu être utile de sorte que les internautes cherchant une période précise soient très tôt fixés.
8. Quels services personnalisés?
Proposer un espace clients est heureux. En revanche le module de réservation, un bloc sans titre regroupe les liens « Demande de prix », « Afficher une réservation », etc. Mais ils n’indiquent pas clairement que l’utilisateur accède par ces liens à son espace personnel.
Les utilisateurs sont habitués à trouver un simple pavé « Mon compte Avis » ou « Gérez mes réservations » avec une accroche et des champs Login/Mot de passe.
9. Les titres des rubriques sont parfois imprécis.
Pourquoi cette rubrique « Nos animaux » dans le menu de premier niveau ? Vers quoi renvoient ces pages: des excursions locales en âne, une visite de la ferme, un stage éducatif d’élevage?
De même, l’item “La location” mériterait un label plus intuitif que cette appellation générique (un “Louer le gîte” par exemple, voire même à l’impératif). Le cas de la rubrique « Liens utiles » est particulier: nous apprécions ce type de contenus à valeur ajoutée (dans ce cas-ci, il s’agit de liens vers des restaurants et des services locaux).
En revanche, nous ne recommandons pas de les placer dans le menu principal. On déplore également qu’il faille 3 clics avant d’arriver aux liens vers les sites en question.
10. L’agenda en ligne.
La rubrique « Agenda » (le label “Calendrier” aurait peut-être été plus approprié) mène vers une page indiquant les occupations du gîte.
Mais la fonctionnalité est complexe: deux critères permettent de consulter l’agenda (Haute saison et Occupation), mais il est impossible de soumettre une demande de réservation et aucun lien direct sur cette page ne renvoie à un formulaire de contact. Aux dates occupées, deux noms apparaissent, dont « admin ». Un outil peu engageant, donc.
La page d’accueil de Dourbes.com
(prise d’écran effectuée le 15 mai 2009, cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Appréciation d’ensemble :
La ferme château de Dourbes propose des locations pour les particuliers et les entreprises, avec des concepts particuliers. Cette particularité n’apparaît malheureusement pas au premier balayage de la page d’accueil. En outre, la page de choix linguistique qui la précède mériterait d’être simplifiée pour ne pas créer de conflit avec la réelle page d’accueil du site. Enfin, nous conseillons également une réorganisation des menus de la navigation et, également, un lien direct, sur toutes les pages (dont celle du Calendrier) vers une demande de réservation en ligne.
1. Une page d’entrée trompeuse.
Nous suggérons de placer le choix linguistique en haut de l’écran, sous forme de liste cliquable, présenté de la manière suivante: Gîte rural dans la Vallée des Eaux Vives – FR, etc.
Un beau grand visuel en fond aurait suffi à agrémenter cette page censée n’être utilisée que par les premiers visiteurs. Du reste, aucun cookie ne permet de conserver le choix linguistique. Et celui-ci n’est accessible dans les autres pages du site que de manière peu intuitive (voir plus bas).
Enfin, les logos des organismes d’agrégation nous semblent inutiles sur cette page.
2. La véritable page d’accueil perd la seule valeur qu’avait la page de choix linguistique.
le slogan, certes peu efficace en raison de la typo timide utilisée, et du défilement du texte, avait le mérite d’annoncer clairement le propos du site.
On ne le retrouve pas dans le bandeau identitaire du site et le visiteur ne sait pas d’emblée, à la lecture du titre en lettres capitales sous la séquence de photos, que le site est dédié à un gîte rural.
3. Home ou Accueil?
Dans la navigation de premier niveau, le label Home renvoie à la page de choix linguistique. Par convention, celui-ci est généralement proposé via une navigation fonctionnelle située au-dessus du bandeau identitaire.
Ici, par défaut, on suppose que les utilisateurs comprennent que le terme anglais Home ne veut pas dire page d’accueil, mais « page de choix linguistique ».
4. Le choix des rubriques (et leurs labels) présente une logique moyennement efficace, à notre avis.
Outre la prétendue duplication de l’item Accueil (voir ci-dessus), il y aurait moyen de regrouper et de nommer plus justement les items déployables de la navigation principale. Ainsi, “Pourquoi Dourbes”, “Témoignages”, “Vidéo et multimédia” et “Presse” pourraient être regroupés. Les items “Entreprise”, “L’organisation”, “Presse” manquent de précision.
Les mêmes tarifs et conditions, les mêmes activités sont accessibles aux entreprises. Valait-il donc la peine de proposer cette segmentation dans la navigation?
Côté labels, le visiteur comprend-il que “L’organisation” fait référence au déroulement du séjour: l’arrivée sur place, un inventaire et le plan du gîte, des adresses utiles (boulanger, marchés). Enfin, plutôt que “Presse” (puisque le site ne s’adresse pas uniquement aux entreprises), ne pouvait-on regrouper “Témoignages” et “Presse” sous un label “Ils parlent de nous”.
5. Une sous-navigation plus fragile encore.
Le choix de la navigation de premier niveau influe toujours sur les niveaux inférieurs. Dans ce cas, le problème est frappant. Sous “Mariages” et “Entreprise”, nous trouvons exactement les mêmes rubriques (“Concept” et “Repas” – “Repas” pouvant d’ailleurs faire partie de la page “Concept”).
On aurait pu proposer la logique inverse (“Concept” au premier niveau de la navigation puis, sur la page, des liens internes de type “Vous vous mariez?” “Vous organisez une fête d’entreprise?” par exemple. Sous “Les activités”, une liste d’items dont certains peuvent être regroupés (“Sport” et “VTT”) et dont un est grisé (pourquoi indiquer cet item s’il n’est pas consultable). Enfin, la rubrique “Accès” ne se trouve pas sous “L’organisation” aux côtés de “Plan du gîte”, mais sous “Infos et Prix”.
6. Le choix des icônes.
Les icônes de dossier (aux allures d’Explorateur Windows) précédant les titres des rubriques ont pour but d’indiquer qu’il y a une sous-navigation. Nous aurions préféré une icône graphiquement plus adaptée au Web, moins pour des questions esthétiques que pour s’assurer que l’utilisateur ne songe pas, en cliquant sur le lien, qu’il arrive à un dossier comprenant des fichiers téléchargeables.
Puis, notons les 3 icônes présentes en haut à droite de chaque page: Vidéo et multimédia, “Imprimer cette page”, “Contactez-nous”. Bien qu’elles soient assorties d’une infobulle ajoutant à leur sens, nous préférons toujours, pour assurer une parfaite utilisabilité, de proposer un titre accompagnant les icônes de ce type.
7. L’organisation visuelle du tronc de contenu mériterait d’être mise au goût du jour.
Les informations données sur la page d’accueil sont pertinentes: elles décrivent le lieu, l’offre et le concept.
Malheureusement, l’organisation visuelle de la page oblige l’utilisateur à lire les contenus et à utiliser la mollette de défilement pour avoir une idée globale du lieu. D’autant qu’au centre de la page, une galerie photo dynamique occupe une place critique en termes d’information.
8. La hiérarchie de lecture n’est pas très claire non plus.
Rien ne permet de voir la séquence logique de l’information dans les blocs successifs de contenus. Si on se réfère à la règle conventionnelle d’organiser l’information selon QUI a fait QUOI, COMMENT, POURQUOI et QUAND (la règle des 5W), on constate que la page d’accueil est très pauvre en termes d’information réelle.
On n’y trouve de réponse qu’à la question “Qu’est-ce que c’est”, mais aucunement à d’autres qui intéressent certainement l’utilisateur dès cette page: “Comment ça marche?”, “Quand est-ce libre?” “Combien ça coûte”?
9. Ni titres cliquables, ni liens…
Aucun clic vers les pages internes du site n’est possible à partir de la page d’accueil. Or, comme nous n’avons de cesse de le dire, un site Web doit être conçu pour un utilisateur actif et non pour un lecteur passif.
Des titres cliquables en tête des blocs de contenus proposés, tels que “Découvrez notre concept” ou “Vérifiez les disponibilités” ou encore “Mariez-vous dans un cadre de rêve”, feraient amplement l’affaire.
Le seul malheureux titre présent – “Nous vous proposons” – est peu engageant parce qu’inutile: sur un site Web, nous sommes toujours censés proposer quelque chose.
10. Le calendrier n’est accessible qu’en cliquant, via la rubrique déployable “Infos et prix”, sur l’item “Disponibilités”.
Ce clic ouvre une fenêtre surgissante qui mène à un calendrier complexe. D’une part, les informations d’utilisation placées en premier lieu prennent une grande place du haut de l’écran. Ce qui s’explique notamment par le fait que les légendes sur les disponibilités, hautes & basses saisons, et réservations sont indiquées dans les quatre langues du site (plus de choix linguistique, donc).
Ensuite, il n’est pas possible de consulter le calendrier mois par mois ou de rechercher une période particulière. La page donne par défaut tous les mois de l’année 2009 (dont les trois premiers mois échus sont grisés; ce qui obligera l’utilisateur à devoir “scroller” lorsque nous serons en septembre) et de l’année 2010.
Enfin, il faut refermer cette fenêtre et, sur le site principal, retrouver le lien “Contact” pour soumettre une demande de réservation.
- Visitez le site de Dourbes.be
- Visitez le site de Dourbes.com
- Lisez le billet Webdesign à la loupe! Le face à face: P&V – Touring
- Lisez le billet Webdesign à la loupe! Le face à face: Avis – Sixt
- Lire le billet Page d’accueil, la mal nommée ?
Commentaires
Analyse intéressante. Il est a mon avis deja tres diffficile de bien cadre sont site web avec l evolution d internet
article très intéressant, merci.