Étiquettes : FAQ, ressources
Jean-Marc Hardy m’a gentiment cédé la plume pour alimenter la rubrique Webdesign à la loupe du magazine Inside… Voici mon premier article paru dans le numéro du mois d’avril.
Louer une voiture peut devenir une véritable épreuve : les conditions du contrat, les couvertures assurées, les options nombreuses et sophistiquées qui font fortement grimper les prix de base, autant de critères à prendre en compte dans son choix… Comment les grands loueurs de voiture pallient-ils au manque d’interactivité immédiate sur le Web ?
Quelle est l’efficacité de leur module de réservation ? Avis et Sixt au départ… Le premier pourrait avoir plus de puissance dans le moteur ! Et le second, plus d’options au tableau de bord.
NDLR : l’objectif de la présente rubrique est de mettre en évidence certaines faiblesses et certains points forts ponctuels d’une série de sites internet. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation globale et définitive des sites web.
La page d’accueil d’Avis
(prise d’écran effectuée le 2 mars 2009, cliquez dessus pour agrandir)
Appréciation d’ensemble :
Le nom d’Avis n’est plus à faire dans le secteur de la location de voitures. Pourtant, sa page d’accueil oblige à plusieurs passages pour bien cerner l’offre en ligne. Un haut de page peu éloquent, des labels de menu qui tablent sur la segmentation des utilisateurs ; un module de recherche visuellement chargé, des liens qui ouvrent une nouvelle page du navigateur… On s’attendrait à plus d’intuitivité.
1. Un graphisme discret et sobre. Un certain confort visuel anime cette page d’accueil organisée selon un colonage clair.
Deux blocs en Flash (« B2B » et « PME ») agrémentent un peu l’austérité générale… Le module de réservation aurait pu, quant à lui, être plus stylé… et plus sobre.Enfin, le manque d’équilibre entre la partie gauche et la partie droite (avec les huit incitants à l’action) rompt sensiblement la grille de la page de la page.
2. Un haut de page trop vague et incomplet.
Aucun lien direct vers un espace réservé, un label (facultatif) en anglais pour le choix de langue, un lien « Info » imprécis, qui renvoie simplement à la rubrique « A propos d’Avis »…Enfin, le slogan à côté du logo (« We try harder ») n’est pas très éloquent : il pourrait être accompagné d’une bande annonce qui clarifierait la mission du site.
3. Une navigation principale qui segmente les utilisateurs plutôt que les services clés.
4 onglets sur les 7 sont consacrés aux différents types d’utilisateurs.Seuls les 3 premiers onglets situent plus ou moins le visiteur. Mais sont-ils suffisamment efficaces ? Tous les utilisateurs font-ils la différence entre « Tarifs et réservations » et « Offres » ?
4. Un module de réservation visuellement chargé, qui paraitrait beaucoup plus intuitif sans ce lien vers une aide à la réservation et toutes ces icones d’aide.
D’ailleurs, ces points d’interrogation ne procurent aucune information complémentaire : l’aide pour le « Code de l’aéroport », par exemple, ne fournit aucune liste des codes des aéroports.
5. Des promotions mal indiquées en haut de la page à droite (« France » et « Promotion ski »).
Ces deux blocs mettent en avant des offres temporaires. C’est une option très judicieuse. Mais le visiteur ne risque-t-il pas de prendre ces incitants pour des promotions de voyage ?Ce n’est que dans les deux lignes sous les visuels qu’apparaît la mention « location de voiture ».
6. Des rubriques disparates côte à côte.
Des contenus dédiés à certains types d’utilisateurs (« B2B » et « PME ») côtoient des offres temporaires (« France », « Ski »), des services spécifiques (« Camionnettes Avis ») et des options de location (« GPS Avis ») ou encore une FAQ (« Guide ») et un lien direct vers un site externe (« Travel agent »).Nous recommandons d’organiser clairement sur la page les types et niveaux de service, les segments d’utilisateurs et les contenus secondaires voire externes.
7. Un espace de connexion partiel (ou partial ?). Le pavé intitulé « Information Avis Preferred » est peu éloquent.
S’agit-il de l’espace de connexion des utilisateurs enregistrés ? Il faut cliquer sur l’icone d’aide à côté de du titre « Numéro Wizard » pour comprendre que cette fonction est réservée à des utilisateurs privilégiés.La mention « facultatif » n’est pas assez claire pour l’indiquer.
Ce titre « Avis Preferred » apparaît également sur le lien du pavé « 3 Minutes Promise ». Mais là encore, il faut aller dans la profondeur du site pour comprendre ce dont il s’agit.
8. Quels services personnalisés ?
Sous le module de réservation, un bloc sans titre regroupe les liens « Demande de prix », « Afficher une réservation », etc.Mais ils n’indiquent pas clairement que l’utilisateur accède par ces liens à son espace personnel.Les utilisateurs sont habitués à trouver un simple pavé « Mon compte Avis » ou « Gérez mes réservations » avec une accroche et des champs Login/Mot de passe.
9. Les titres des rubriques sont pour la plupart imprécis (et non cliquables).
« France », « Camionnettes Avis », « 3 Minutes Promise », « Guide » manquent de clarté.Il est vrai que les titrailles doivent rester très courtes. Une solution serait d’exploiter les visuels pour proposer des compléments d’accroche, du genre « Location en France : moins 15% », « Vous déménagez ? Louez un utilitaire », « Pour vos locations à l’étranger: suivez nos conseils avisés ».
Enfin, les titres des liens auraient pu soutenir également les accroches. Autre détail gênant : la plupart des liens ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur.
10. Une Newsletter à laquelle on ne peut s’inscrire dès la page d’accueil.
L’utilisateur est tenu de cliquer sur le lien ou le visuel pour ouvrir un formulaire d’inscription.Nous recommandons toujours de simplifier cette fonction : deux champs « Votre nom » et « Votre e-mail » et un bouton de validation suffisent. Sauf s’il s’agit de permettre de consulter les archives ou un modèle de newsletter. Ce qui n’est pas le cas ici.
Par contre, le formulaire de la page Newsletter permet de choisir deux types de newsletter : Particulier, B2B ou les deux. Alternativement, il était possible de proposer le même choix, à l’aide de cases à cocher ou de boutons radio dès la page d’accueil.
La page d’accueil de Sixt
(prise d’écran effectuée le 2 mars 2009, cliquez dessus pour agrandir)
Appréciation d’ensemble :
La page d’accueil du site web de Sixt va droit au but : une navigation économe, un module de simulation sobre, un pavé de connexion, quatre incitants à l’action aux titrailles lisibles, et des illustrations qui aident à visualiser le type de produit, … A priori, c’est simple et efficace. Nous avons néanmoins repéré quelques améliorations possibles…
1. Une maquette minimaliste, qui laisse, elle aussi, la part belle au module de réservation.
Une bonne mise en exergue des services clés du site puisque l’on compte seulement 4 incitants à l’action sur l’accueil de Sixt.be.De plus, ceux-ci segmentent plus clairement les services dédiés aux différents types d’utilisateurs, et sont aidés en cela par des visuels éloquents – quoique la Beetle décapotable sur le bloc « Holiday Cars » risque peut-être de décourager (inutilement vu les offres derrière) les petits budgets.
2. Un header un peu confus accueille l’utilisateur.
En lieu et place du logo cliquable, l’utilisateur voit en premier lieu le pays non cliquable (« Belgique », non cliquable), flanqué d’un globe animé en Flash qui renvoie au site générique de Sixt.com.L’utilisateur s’habitue certes vite au logo cliquable à droite, mais cette option est-elle pour autant justifiée ? Enfin, nous nous demandons si le choix de la grasse pour le label du choix linguistique est nécessaire.
3. Un bas de page confus également. Deux titres dans les rubriques de bas de page sont de moyennement clairs (« SIXT spéciale ») à pas du tout (« SIXT – montez direct »).
Sous Actualités SIXT, on s’étonne de ne voir qu’un titre sans surtitre ni date.Enfin, les liens « Accès direct » et « Plan du site » pourraient se retrouver, comme de coutume, dans le bandeau supérieur du site, aux côtés des autres raccourcis fonctionnels. D’autant qu’ils ne renvoient pas vers des catégories de contenus similaires.
4. Une navigation principale réduite à sa plus simple expression.
Elle comporte l’avantage de fournir en un clin d’œil les trois services clés de Sixt : Location de voiture, Voitures et vacances et service Limousine. Cependant, une sous-navigation déroulante aurait pu être proposée pour le confort des premiers visiteurs.Comment savoir, en effet, que les pages réservées aux entreprises ne sont accessibles qu’en cliquant sur « Location de voitures dans la navigation principale ».
5. Une fonction de recherche sobre et apparemment intuitive.
Dès la page d’accueil de Sixt, le visiteur peut sélectionner (en plus du pays et des dates, comme sur Avis) un type de voiture et l’intégration, dans les résultats, des frais assurances.Il aurait été intéressant de proposer une info-bulle précisant les couvertures comprises de manière standard.
Au lieu du label « Tarifs & Réservations » sur le bouton de validation, nous aurions préféré un bouton « Valider » ou « Ok » avec une mention « Consultez les offres et réservez ».
6. Un pavé de connexion qui permet aux utilisateurs fréquents d’accéder dès la page d’accueil à leur espace réservé.
Toutefois, le titre « SixtExpress Login » est assez jargonnant. Un simple « Connectez-vous » ou « Gérez vos réservations » aurait suffi.Le titre « N° de la carte » est flou, et le message d’erreur qui apparaît si vous laissez ce champ vide l’est tout autant : « SixtExpress ou carte de crédit ».
7. De grandes titrailles dans les blocs des incitants à l’action.
Au lieu d’un titre au-dessus des pavés, l’option ici consiste à rapprocher les titres des visuels.En outre, comme les titres sont accompagnés d’une accroche, les risques d’incompréhension sont faibles, et c’est aussi tout bon pour le référencement.
8. Un bloc « Offre spéciale » dynamique pour muscler un peu la grille sobre et économe de la maquette.
Le premier bloc « Offres spéciales » (nous corrigeons l’erreur orthographique) présente un visuel en Flash et un chiffre 1 dans l’onglet de titre. Ce qui semble indiquer qu’on a affaire à un carrousel avec plusieurs offres (impression confirmée par le lien « Autres offres » au bas du pavé). Il n’en est rien.
9. Des labels et des titres qui prêtent parfois à confusion.
Que ce soit dans la navigation fonctionnelle, la navigation principale ou les titres des rubriques, certaines formulations gagneraient à être plus précises et efficaces. Le terme « FAQ » est entré dans les mœurs pour désigner les « pages d’aide ».Le module de réservation intitulé « Roulez en première classe à prix malin » ne risque-t-il pas de décourager les petits budgets ? D’autant que dans le choix des véhicules, n’apparaissent que 3 catégories : « Voitures », « 4×4 / Cabriolets » et « Véhicules utilitaires ». Aucune sous-catégorie du type « Petites voitures », « Berlines » par exemple, ne rassure l’utilisateur sur l’étendue de la gamme de prix.
Enfin, dans la navigation principale, le « Service Limousine » indique-t-il assez clairement qu’il s’agit de « voitures avec chauffeur » ?
10. Des fonctionnalités manquantes ?
Pas d’accès à une newsletter, une rubrique Actualités des plus maigres, pas de bouton vers un accès Entreprises, pas d’onglet de recherche sur le contenu,…Une page d’accueil réduite, donc, à sa plus simple expression, au point que manquent certaines fonctionnalités secondaires, certes, mais qui renforcent parfois la fidélisation ou le confort d’utilisation.
Fondatrice de @wearethewords. Éditrice de @ellesfontduvelo & @ecrirepourleweb. Marketing & Contenu. <3 les mots, les rituels, le citron et la bicyclette!
Commentaires