YouTube monétise son offre avec YouTube Red
À partir du 28 octobre prochain, Alphabet lancera sa nouvelle offre payante de streaming en ligne: YouTube Red. Mais quel en est l’intérêt?
Pour 9,99$, l’Amérique accède a une nouvelle ère de YouTube. Un tournant majeur pour la plateforme mère du streaming vidéo. Partout dans le monde, YouTube est devenu un réflexe pour les utilisateurs en recherche de divertissements. C’est un véritable renouvellement stratégique, mais quels en sont les avantages?
- Pas de publicités: En souscrivant un abonnement à YouTube Red, vous n’aurez plus à attendre la fin des publicités pour voir votre vidéo.
- Regarder des vidéos offline: Intéressant pour le mobile, vous aurez la possibilité de télécharger vos vidéos préférées et de les regarder hors-ligne.
- Background Play: Si vous avez déjà utilisé l’application mobile de YouTube, vous avez peut-être déjà essayé de consulter une autre application tout en laissant votre vidéo sur Play. Impossible? Le background play rend cela possible.
- YouTube Original Series et Movies: YouTube va tenter d’exploiter le filon qu’il a créé, à savoir les YouTubeurs. Google va concurrencer des plateformes comme Netflix en proposant des productions originales avec des stars de télévision ainsi que des stars maison comme le YouTubeur PewdiePie (près de 40 millions de followers).
Youtube Red: Révolution ou suicide?
L’offre YouTube Red n’est pas spécialement pleine d’innovations. Le Background Play est un réglage ergonomique que YouTube aurait déjà pu faire sur son application mobile. Quant à l’accès offline aux contenus, c’est une fonctionnalité déjà présente sur des plateformes comme Spotify ou Deezer en version payante.
Enfin, parlons de la publicité. Pourquoi payer YouTube Red, pour ne plus avoir de publicités alors qu’un bloqueur de publicités peut le faire? YouTube a bâti sa réputation grâce à une communauté désireuse de partager des vidéos et des informations. L’offre YouTube Red ne va pas à l’encontre de la communauté YouTube, mais ça n’a pas de sens d’associer deux philosophies du web si différentes.
Une offre tentaculaire
YouTube Red offrira sous peu une fonctionnalité supplémentaire: YouTube Music. Pour le tarif de 9.99$, l’utilisateur aura aussi accès à cette plateforme musicale qui sera lancée d’ici la fin de l’année. L’occasion pour Alphabet, d’enfin concurrencer Deezer, Spotify et Apple Music. Des plateformes que Google a toujours enviées, même si il n’a pas forcément besoin d’aller débaucher les clients de ces compagnies. En effet, 90% des vidéos visionnées sur la plateforme sont liées à la musique. Ce qui fait déjà une bonne base de prospects susceptibles de payer pour améliorer leur expérience utilisateur.
Petit plus pour ceux qui utilisent déjà Google Play Music, vous aurez automatiquement accès à YouTube Red, YouTube Music et probablement d’autres types de services. Spotify et Netflix cumulés vous coûteraient le double.
Au final, YouTube Red c’est la possibilité pour les utilisateurs d’avoir accès à une offre tentaculaire. Et quel potentiel financier! The Verge, relayé par le site Slate, soulignait que « Si seulement 5% des utilisateurs américains souscrivent au service, cela ajouterait plus d’un milliard de dollars aux revenus de la compagnie »… C’est le chiffre d’affaires de Spotify en 2014. Ce qui prête à penser que Google ne se lance pas dans le monde du streaming payant à l’aveuglette.
YouTube Red a-t-il les arguments pour vous faire passer à l’offre payante?