Wording & Tone of voice
Étiquettes : stratégie éditoriale
Encore deux mots bien français, qui sont de mise dans votre stratégie éditoriale. Les instructions de wording et de tone of voice sont au contenu Web ce que les anotations « adagio », « vivace » etc. sont aux partitions musicales…
Le wording
Une des règles d’or de l’écriture pour le web consiste à utiliser un langage simple. Pourquoi ? Voici, au moins trois raisons:
1. votre utilisateur balaie le contenu de vos pages.
2. Il veut pouvoir comprendre rapidement et aisément l’info qu’il recherche.
3. Il veut sentir que vous vous mettez à sa place.
Qu’entend-on par langage simple ?
C’est un phrasé que votre utilisateur peut comprendre à la première lecture. Mais attention : un langage simple pour un utilisateur ne l’est pas nécessairement pour d’autres. Les résultats des tests utilisateurs, par exemple, ou le feed-back de vos collaborateurs, des avocats, des notaires, des universitaires, etc. – vous aideront à déterminer si votre communication est simple: simple à lire, à comprendre et à exploiter.
Le tone of voice
Les recherches et tests utilisateurs basés sur la crédibilité des sites Web le confirment: les visiteurs apprécient les sites « qui nous ressemblent ».
En termes de contenu, qu’est-ce qui va contribuer à cette identification de vos utilisateurs ? Et donc à la crédibilité de votre site ?
1. Orientez votre contenu sur l’utilisateur: donnez des informations qui le concernent.
2. Utilisez un mode d’écriture interactif : p.ex. « vous trouverez dans ces pages », « nous vous invitons à… », « vous avez d’autres questions? » « Cliquez ici »…
3. Remerciez-le de visiter vos pages, de remplir les formulaires, de soumettre leurs commentaires, etc.
4. Privilégiez les pages légères. Allez à l’essentiel, purgez votre contenu superflu.
5. Mettez vos utilisateurs en avant: prévoyez des « témoignages » et des avis d’experts.
6. Invitez vos utilisateurs à être actif et s’approprier votre contenu : prévoyez des call-to-actions, des liens directs, etc.
7. Mâchez la besogne de vos utilisateurs: proposez de les recontacter en un clic, créez des formulaires simplissimes.
Commentaires