Le webinaire est un outil efficace de lead generation, en dépit des contraintes liées à sa mise en œuvre. Voici nos conseils pour réussir un webinar

Étiquettes : ,

Le webinaire est un outil efficace de lead generation, en dépit des contraintes liées à sa mise en œuvre. Voici nos conseils pour réussir un webinar.

Le « webinaire » (ou webinar en anglais) vous connaissez ? Ce mot est une abréviation de web et de séminaire. Il désigne donc une conférence en ligne à laquelle des internautes peuvent assister en live devant leurs ordinateurs, depuis un endroit qui leur est familier. Mais le webinaire c’est aussi un excellent outil de lead generation (génération de leads) qui peut accroître grandement la notoriété de votre marque.

Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent à faire des webinaires en raison des contraintes liées à son organisation. Pour chaque webinar, il faut en effet créer du contenu, trouver des intervenants, promouvoir l’événement, suivre les inscriptions, etc. Sans oublier qu’il faut gérer la technologie et faire face aux éventuels problèmes techniques qui peuvent survenir lors du webinaire. Cela peut effectivement se révéler plutôt fastidieux !

Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? 

Pourquoi utiliser le webinaire comme outil de lead generation aujourd’hui ?

Pour de nombreux marketeurs, le recours au webinaire n’en vaut pas la peine. Après tout, il est beaucoup plus facile d’écrire des articles de blogs, des eBooks et des livres blancs. Mais voici le problème. Tout ce contenu écrit exige des gens qu’ils fassent quelque chose qu’ils n’aiment pas vraiment : LIRE. Une recherche montre par exemple que les visiteurs d’un site Web sont 80% plus susceptibles de regarder une vidéo, contre seulement 20% susceptibles de lire une copie Web (source: Digital Sherpa).

Voilà pourquoi les webinaires sont une tactique de lead generation intéressante. Ils vous permettent d’engager plus longtemps vos prospects avec votre marque, produits ou message. Vous pouvez utiliser à la fois l’audio, la vidéo, les diapositives et plus encore pour capter l’attention de votre auditoire. Ce qui s’avère redoutable pour faire du lead generation et asseoir la notoriété de votre marque.

Si vous envisagez de lancer un programme de webinaire, voici quelques conseils qui devraient vous être très utiles.

5 conseils pour réussir un webinar orienté lead generation

1. Promouvoir tôt et souvent : Si vous construisez proprement votre wibinar, les internautes viendront – mais seulement si vous en faites la promotion. Utilisez tous les canaux possibles : campagnes email, réseaux sociaux, publicité payante, site Web, etc. Assurez-vous également que votre équipe de ventes envoie des invitations à leurs prospects et clients. Plus vous travaillez pour promouvoir votre webinaire, plus vous aurez de participants, et votre notoriété en sera améliorée !

2. Utiliser la webcam : Le webinaire peut être une expérience très engageante pour le participant. Mais si vous vous contentez de faire défiler des diapositives PowerPoint et d’ajouter une voix off, vous manquerez une véritable occasion de créer une vraie connexion avec votre public. Considérez le webinar comme une conférence que vous donnez devant un public présent physiquement.  Vous voudrez que le public se concentre sur vous et sur ce que vous dites. Les diapositives doivent juste venir en soutien aux points clés que vous développez.

3. Demander au public : Le vote auprès du public est une excellente façon de stimuler votre engagement et de garder leur attention. Intégrez des sondages à vos webinaires. Partagez les résultats de ces sondages en direct avec le public, afin qu’ils puissent voir ce que pensent les autres participants au webinaire.

4. Créer des diapositives spéciales pour chaque webinaire : Ne surchargez pas vos diapositives de textes, car un webinaire est souvent vu sur un petit écran d’ordinateur. Utilisez de grands visuels et des titres courts pour véhiculer votre message. Si vous affichez des données, assurez-vous de les présenter dans un graphique ou un diagramme intéressant.

5. Faire un suivi pour attirer des internautes supplémentaires : Une fois le webinaire en direct terminé, vous avez toujours la possibilité d’attirer des prospects supplémentaires pour le regarder à la demande. Et aussi longtemps que la présentation sera d’actualité, elle pourra figurer dans votre bibliothèque de contenu et continuer à attirer de nouveaux leads. Ce qui contribuera à améliorer la notoriété de votre entreprise.

Venez donc découvrir le fonctionnement d’un webinaire ce jeudi 02 Février 2017 sur la plateforme Webikéo, en suivant mon webinar : « L’audit SEO sous le prisme du contenu »

Conclusion

Alors, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon de faire du lead generation, essayez le webinaire. Vous réaliserai certainement que c’est un excellent moyen d’engager vos prospects et de créer plus d’opportunités pour votre équipe de vente. Ce qui aura pour effet d’accroître la notoriété de votre marque !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus