Web chiffré et sécurisé: Google passe à l’offensive HTTPS!
Étiquettes : e-reputation, expérience utilisateur, principes fonctionnels, référencement
Le web chiffré, c’est l’avenir. Et c’est Google qui le dit! Dans son navigateur et dans le SERP, le protocole HTTPS règne en maître.
À quoi rêve le responsable sécurité chez Google? À un web chiffré, à 100%. Depuis plusieurs mois, le géant des moteurs de recherche travaille en ce sens, pour son navigateur Google Chrome. Objectif à l’horizon 2017? Signaler comme non sécurisés les sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS tout en transmettant des mots de passe ou des données de carte de crédit.
Web chiffré: la confiance règne…
Les attentes des utilisateurs en matière de confidentialité et de vie privée sur le web sont de plus en plus élevées, précise Google. À terme, tous les sites qui n’utilisent pas le HTTPS devraient subir le même sort dans Google Chrome.
Mais c’est quoi au juste, le HTTPS? Cet HyperText Transfer Protocol Secure est un protocole de communication qui permet de chiffrer les échanges entre clients et serveurs, c’est-à-dire entre navigateurs et sites web. Ce chiffrement de données protège l’utilisateur contre des interceptions illicites, mais garantit également l’intégrité des données échangées et l’authentification du site web.
Son but pour les éditeurs web? Instaurer un climat de confiance pour l’internaute, soigner son e-réputation et optimiser l’expérience utilisateur. Un passage bientôt obligé, surtout si l’on sait que l’algorithme Google en tient également compte pour ses critères de classement dans le SERP…
Et vous, vous êtes prêt à passer au web chiffré pour votre site? C’est déjà fait?