La longueur de vos publications en ligne en un coup d'oeil
Étiquettes : conseil éditorial, principes rédactionnels, référencement
Nous sommes nombreux à nous poser la question : « quel est le calibre idéal pour mes publications en ligne ? ». Réponse en un coup d’œil.
Publications en ligne: la longueur optimale
[pullquote]Google et les internautes privilégient les contenus de qualité, proposant une réelle valeur ajoutée.[/pullquote]Vous êtes-vous déjà demandé quelle longueur vous devez utiliser pour vos articles de blog, publications Facebook, tweets et autres? Le calibre des publications fait régulièrement parler de lui. Les référenceurs en discutent, s’expriment, se disputent, partagent leur expérience… mais, existe-t-il réellement une longueur idéale pour nos publications?
Buffer a récemment publié une infographie recensant le calibre des différentes publications en ligne. On remarque par exemple qu’un tweet compris entre 71 et 100 caractères fonctionne mieux qu’un autre. Pourquoi? Probablement parce qu’il laisse la place pour un retweet, ou un commentaire. Les headlines, elles, font idéalement 6 mots. En passant le regard sur un titre, on aurait intuitivement tendance à en lire les 3 premiers et les 3 derniers mots. Je vous laisse découvrir l’infographie en détail…
Tout reste une question de qualité!
Si l’infographie fournie par Buffer nous permet d’y voir plus clair, il ne s’agit (selon moi) que de tendances en la matière, et non d’une science absolue. La longueur des articles de blog (1.600 mots, dixit Buffer), par exemple, reste amplement discutable selon la thématique du blog, l’expertise de l’auteur, etc.
En ce qui me concerne, je reste persuadée que – même s’il est essentiel d’optimiser et calibrer les contenus web – Google et les internautes privilégient les contenus de qualité, proposant une réelle valeur ajoutée. Ne laissez donc pas tomber la qualité de vos publications au profit de l’optimisation! Vous pouvez lire l’article Non, à la sur-optimisation à ce sujet.
Et vous, que pensez-vous des différents calibres proposés par Buffer? Vous semblent-ils corrects? N’hésitez pas à partager vos impressions sur notre blog.
Une infographie de //blog.bufferapp.com.
Commentaires