Vous avez dit contenu ?
Étiquettes : principes rédactionnels
La revue belge Inside publie ce mois-ci un dossier spécial sur le Content Management.
Dans ma lecture en diagonal (il n’y a pas que sur le Web qu’on a ce réflexe), j’ai épinglé deux ou trois passages que je vous livre ici en résumé (le lay-out n’est pas l’original) :
« En français, on parle de ‘contenu’ et de ‘gestion de contenu’. Dans son livre ‘The Content Management Bible‘, Bob Boiko a raison de s’attarder sur la signification première du mot contenu : quelque chose que l’on retrouve dans quelque chose d’autre (par exemple le ‘contenu’ d’une bouteille).
Ainsi, le contenu d’un site Web comprend des textes, des images, mais aussi des éléments comme des formulaires ou de la vidéo (…)
Le contenu est de l’information étant en quelque sorte emballée dans une série de données descriptives (métadonnées). Ces métadonnées peuvent par exemple être : le type de contenu (une nouvelle, un communiqué de presse, un article…), les données de publication (date, auteur, …) éventuellement la cible (ce qui permet alors d’amorcer une approche individualisée du destinataire en fonction de son profil) etc.
Inside, mai 2007, p.46
Plus d’infos ?
- Mon billet consacré à la notion de CMS.
- L’info répercutée et augmentée par Christian Vanden Berghen.