Valorisez vos contenus avec des illustrations uniques
Étiquettes : (corporate) blogging, contenu web, expérience utilisateur, journalisme, principes formels, webdesign
Bien utilisées, les images donnent du poids à vos contenus. Mais comment trouver des illustrations efficaces pour votre blog? Facile: faites-les vous même!
Dans un article, les photos et les illustrations sont souvent négligées par les blogueurs. Pourtant, elles ont le don d’améliorer la lecture d’un article et de capter l’attention des lecteurs. C’est pourquoi, leur choix mérite réflexion.
Le côté obscur des banques d’images
Les banques d’images sont généralement bien fournies en matière de photos ou d’illustrations. Le problème, c’est que les images que vous y trouverez sont souvent très génériques. Si bien que la perle rare qui convient tout à fait à votre contenu risque de se retrouver sur le blog d’un autre, qui traite d’un sujet totalement différent.
Autrement dit, vous perdrez l’originalité que vous espériez ajouter à votre article. Voir même tomber dans le totalement plat en utilisant des images clichées que l’on retrouve partout, comme celle-ci:
Des illustrations faites maison
Mettez vos talents de dessinateur à profit pour offrir à vos lecteurs des illustrations uniques. Difficile d’être plus original.
Couplées à un contenu de qualité, les illustrations faites maison prouvent que vous avez cherché une manière différente d’expliquer vos propos à vos lecteurs. Et il y a de grandes chances qu’ils apprécient ce nouvel angle d’approche par rapport au sujet de votre article.
De plus, illustrer vous-même vos propos démontrera à vos lecteurs que vous vous souciez de la qualité de vos contenus. Vous êtes prêt à consacrer du temps et de la réflexion pour rendre la lecture des lecteurs plus facile, plus amusante et plus accessible. Ils se souviendront probablement mieux de cette attention qu’un gros pavé de texte ennuyeux.
Les illustrations homemade établissent aussi un contact plus humain avec vos lecteurs. Même sans figure humaine, un dessin fait à main levée sollicitera le côté émotionnel des lecteurs et reflètera beaucoup plus votre personnalité ou celle de votre marque qu’une photo clichée provenant d’une banque d’images.
Vos gribouillages sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont friands de contenu visuels. Ils déferlent sur toutes les timelines, de Facebook à Twitter en passant par LinkedIn et même Google plus. Dès lors, toute la difficulté est de trouver une image suffisamment originale pour se démarquer des autres, attirer le regard de l’internaute et obtenir du clic. Une bonne illustration faite par vos petites mains (ou celle d’un illustrateur) peut vous aider à obtenir cette singularité.
Et vous, comment illustrez-vous votre contenu? Vous sentez-vous prêt à mettre la main à la pâte avec quelques illustrations home made?
Crédits photos: moi et mes paluches.
Commentaires
Bonjour Claire très bon post,
je crois que l’idée de faire soit même ses propres images en est une qui vaut la peine d’être tentée. Malheureusement, plusieurs se cacheront derrières des petites excuses, du genre: « mais moi je ne suis pas bon en dessin ».
à ceux là, je dirai que le style enfantin c’est souvent glameur par les temps qui courent. Allez un petit effort !
Donc en plus de donnez une forte personnalité (la votre) à votre site, vous éviter l’épineuse question d’enfreindre, même involontairement, le des droit d’auteurs ou le copyright d’un autre créateur.
bonne soirée et à vos crayons
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour votre commentaire!
C’est vrai, cette excuse est très/trop souvent utilisée.
On peut aussi répondre que plutôt d’investir dans les banques d’images, on peut de temps en temps investir dans les talents d’un illustrateur ou d’un passionné du crayon 🙂
Pas bête, les droits d’auteurs. Cela semble évident et pourtant, je n’ai même pas pensé à l’intégrer dans l’article. Merci pour cet argument en plus.
Si vous avez des exemples d’illustrations qui ont fonctionné chez vous, n’hésitez pas à nous les partager 🙂
Excellente journée à vous,
Claire