Rédiger un bon titre, bien optimisé!
Étiquettes : Communication Web, écriture web, principes rédactionnels
Un bon titre, c’est idéalement 6 mots et 65 signes maxi. C’est un titre facilement partageable, qui capte l’attention des internautes… et des moteurs de recherche.
Titre court ou à rallonge?
Apparemment, l’internaute ne lit que les 3 premiers et les 3 derniers mots des titres. D’où l’intérêt de n’en utiliser que 6! (Source:KISSmetrics)
Mot-clé ou éditorial?
Les 2 pardi! Pour attirer l’attention des lecteurs, un titre doit être attrayant. Et, pour attirer celle des moteurs de recherche, il doit être optimisé… et donc contenir un mot-clé. L’idéal pour contenter les 2, c’est donc de marier le SEO et le rédactionnel. Eveillez la curiosité, en utilisant les bons mots-clés!
Ponctuation… oui, non?
Bien sûr! Mais pas de point à la ligne. Le tiret, la virgule et le double-point accentueront la concision et ajouteront de la clarté. Les points d’exclamation et d’interrogation, quant à eux viendront soutenir un sentiment d’urgence, de certitude ou de solution.
Un titre, une promesse
Un titre est une promesse… Une promesse qu’il s’agit de respecter, bien sûr! Sans quoi les utilisateurs convaincus vous quitteront aussitôt. Un conseil: attendez d’avoir rédigé votre article, pour en choisir le titre.
Ah, la concision!
Un des fondamentaux de l’écriture web est la concision. Soyez le plus simple possible et faites l’économie de mots inutiles dans vos titres.
Réassurance, réassurance chérie
L’efficacité des mots peut être redoutable. Faites donc preuve d’une certaine justesse dans la terminologie que vous choisissez. Car, si certains mots peuvent améliorer le taux de clic, d’autres peuvent avoir un impact négatif. Et, pour rassurer d’avantage les internautes, alignez vos H1 à vos balises Title.
Mais, concrètement, qu’est-ce qui fonctionne? Découvrez le petit inventaire que vous offre Muriel sur les différents genres de titres qui marchent pour vos contenus Web.