Mettre en place un blog est une action marketing à mesurer comme n’importe quelle autre. Voici quelques KPI mesurables à merci.

L’analyse de votre trafic est révélatrice. Une bonne analyse des différents comportements de visite vous offre la possibilité d’offrir un blog répondant aux attentes de vos lecteurs ainsi qu’à vos objectifs marketing.

 

Quels KPI pour un blog professionnel?

Le taux de Rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont accédé à une page et ont quitté le site sans effectuer aucune interaction (par exemple: lancer une vidéo, cliquez sur un lien, etc.).

Autrement dit, si vous voulez diminuer votre taux de rebond, mettez tout en œuvre pour rendre vos pages interactives. Lorsqu’un visiteur atterrit sur un de vos articles via une recherche Google, il se peut qu’il passe du temps sur vos contenus, les trouve très intéressant et reparte aussitôt. Observez le temps passé sur les articles pour identifier ce type de comportement.

Ajoutez des liens internes attractifs, des vidéos et des incitants à l’action (Call To Action) dans vos articles. Cela vous permettra d’évaluer si votre site est engageant. Un taux de rebond élevé peut aussi être baissé à l’aide d’un contenu à valeur ajoutée.

Relativiser ces données

À côté de cela, il est important de relativiser cette donnée. De nombreux paramètres influencent ce taux de rebond. Par exemple, si votre blog ne fait qu’une seule page le taux de rebond sera naturellement très élevé.

Les liens externes permettent de mesurer la popularité de votre site. Google considère que plus votre site est intéressant, plus il sera partagé. C’est un critère de popularité à prendre en compte pour mesurer votre blog.

Enfin, vous avez la possibilité de voir quel est le pourcentage de nouveaux visiteurs et d’anciens visiteurs qui reviennent sur votre site. Cela vous permet d’évaluer votre capacité à fidéliser votre audience.

Comprendre ses visiteurs

Ces leviers vont permettre d’évaluer les performances de votre site, sa capacité à toucher des publics. En mettant ces données en parallèle avec vos contenus et votre planning éditorial, vous mettrez en évidence les comportements de vos visiteurs. Cela vous permet d’identifier les meilleurs moyens de transformer vos prospects en client via votre blog professionnel.

Retrouvez toutes les actions à mettre en oeuvre pour votre blog professionnel dans notre livre banc: Quel contenu pour un blog pro?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus