Uberiser les photos : une solution content marketing ?
Étiquettes : collaboratif, expérience utilisateur, iconographie
Uberiser les photos ? Voilà enfin une solution collaborative pour illustrer vos contenus. Puisque les illus captent l’attention et incitent au clic, plus que les mots.
Les community managers et rédacteurs web le savent bien : la visibilité d’un projet digital passe désormais par sa capacité à produire du contenu. Beaucoup, régulièrement, et de qualité. Des textes, des articles de blog, mais aussi des images. Cette course à la production de contenus s’appuie sur des outils variés pour faciliter la publication comme la rédaction. Et désormais, la startup Picsario <https://fr.picsario.com> propose de répondre aux besoins d’images qui sont de plus en plus au goût du jour.
Uberiser les photos : enfin une réponse collaborative au besoin d’illustrer vos contenus
En fait, Picsario invente une nouvelle manière de créer des contenus de qualité, en mettant la production d’images éditoriales au coeur de la stratégie digitale. Une forme d’économie collaborative dédiée au monde de l’image.
La solution est simple, et elle s’inspire des plateformes déjà existantes pour les textes, comme TextMaster par exemple. D’un coté, les demandeurs passent un brief pour décrire l’image dont ils rêvent. Ce sont des agences de communications, des directeurs artistiques, mais aussi des blogueurs ou des community managers.
En face, la communauté des internautes, des photographes venus de tous les horizons, pro ou amateurs. Et également des instagramers, tout le monde ayant désormais la possibilité de créer des images et de les partager. Vous commencez à comprendre ce concept : uberiser les photos ? Comme on uberise les voitures, les logements, les électroméganers : on produit les photos de manière collaborative.
Uberiser les photos ou le parti de l’illustration sur mesure, authentique
L’écueil actuel dans la création de contenus, ce sont ces images trop vues, toujours issues des mêmes banques d’images. Parfois, certains médias utilisent également des photos qui ne collent pas vraiment avec le sujet traité, obnubilés par l’obligation d’illustrer. Une stratégie de visibilité ne peut plus se passer d’images, quitte à publier ce qui tombe sous la main.
C’est donc une solution innovante que propose Picsario, dont le but est de favoriser l’originalité. Une partie de la plateforme est d’ailleurs consacrées aux images uniques, c’est à dire des photos originales (payantes pour la plupart) dont la particularité est qu’elles n’ont jamais été publiées. Cette prime à l’inédit peut s’avérer une stratégie payante pour développer une expérience utilisateur vraiment unique.
Suite à une étude réalisée au printemps 2017, Simon Tripnaux a souhaité développer sa plateforme Picsario avec la conviction que ce modèle peut rencontrer le succès. Il collabore pour le moment avec une poignée d’agences et deux community managers pour alimenter les demandes. Certaines sont passées par des freelances qui attendent de voir l’efficacité de cette nouvelle approche.
Le mécanisme choisi a été imaginé pour permettre aux photographes de participer librement aux appels d’offres. Pour chaque demande, le budget maximum alloué est indiqué clairement. Il suffit alors aux créateurs de proposer un prix pour la mission, et éventuellement d’envoyer une « preview » de la photo demandée. Ce système de prévisualisation est protégé par un watermark qui préserve l’image originale, livrable au paiement uniquement.
Cette idée de déléguer la création de photos à une communauté d’amateurs va probablement faire grincer des dents quelques photographes. Selon le créateur de Picsario, et à en voir sa communauté Facebook, il rencontre au contraire un grand nombre de professionnels qui trouvent l’idée intéressante. Alors, est-ce que les acteurs du digital vont adopter cette nouvelle approche ?