Typologie de la publicité sur le web
Étiquettes : comportements, formats éditoriaux, marketing de contenu
La publicité sur le web a développé ses propres formes et ses propres jalons. Brève typologie de la réclame online et ses fondements.
Internet n’y échappe pas ! Si les dépenses en publicité sur le web augmentent, c’est pas pour rien! La publicité s’impose et apporte avec elle ses avantages et ses pratiques.
Les types de publicité sur le web
Sponsoring ou parrainage : associer une marque à un événement en échange de visibilité. Cela peut un avoir un effet positif sur l’image et la notoriété d’une marque, jouant davantage sur l’affectif et l’émotion.
Emailing et Newsletter : permettent de relancer l’internaute, de se rappeler à lui et de le fidéliser. Pour autant que le courrier ne passe pas inaperçu ou ne soit pas relégué dans le courrier indésirable.
Bannières : dérivées des bandeaux publicitaires de la presse, les bannières deviennent intéractives et cliquables, mais peuvent paraître parfois intrusives.
Pop-ups : bien connus de tous, ce sont ces fenêtres qui émergent lors du chargement d’une page. Ils perdent de leur efficacité avec l’installation des programmes « bloqueurs de publicité » qui permettent de faire l’impasse sur les Pop-ups.
Publi-rédactionnel ou publi-reportage: il prend la forme d’un article conventionnel mais faisant l’éloge d’une marque ou d’un produit. Il est tout à fait orienté et se destine à des sites ayant du contenu éditorial. Il est surtout pertinent pour les messages publicitaires plus complexes et qui requièrent une argumentation plus développée. Son support lui assure une certaine crédibilité.
La pub audiovisuelle: les contenus audiovisuels peuvent être produits par les entreprises elles-mêmes. Ces contenus sont relayés sur les sites des entreprises, les blogs professionnels ou sur les réseaux sociaux. Si la diffusion a un coût très bas, la production peut être plus onéreuse.
Internet, c’est la porte ouverte à d’autres publicités alternatives, comme le Game Advertising. Qui ne s’est jamais surpris à participer à des jeux, concours ou animations proposés par une marque? L’avantage: retenir l’attention de l’internaute sans avoir l’air d’être une publicité.
Liens sponsorisés ou SEA : appelés aussi liens commerciaux, promotionnels ou publicitaires. Ce sont ces liens qui s’affichent à côté de la recherche effectuée par un internaute. Les annonceurs achètent des mots clés par un système d’enchères. Lorsque ces mots clés sont recherchés par un internaute, le lien sponsorisé de l’annonceur s’affiche.
Deux outils Google qui ont tout compris
« Google Adsense » s’adresse aux propriétaires de sites web qui acceptent d’y placer des annonces. Les publicités proposées par l’outil Google sont en rapport avec le contenu du site. En plus d’être rentable financièrement, cet outil apporte trafic et visibilité au site.
« Google Adwords » s’adresse plutôt aux annonceurs pour leur fournir les liens sponsorisés comme abordé plus haut. Les annonceurs paient au clic des internautes : plus leur publicité est pertinente, plus le prix est bas.
Les avantages de la publicité sur le web :
• Ciblage : selon la zone géographique ou selon les comportements de recherche des internautes.
• Interactivité: les pubs sollicitent la participation de l’internaute via des jeux, des sondages…
• Choisie: la réclame ne s’impose pas. l’internaute a le choix de la regarder ou de cliquer.
• Rapidité de diffusion dans le paysage web.
• Mesure en temps réel de l’efficacité de la publicité grâce aux nombreux outils existants.
Alors, vous allez aussi vous y mettre à la publicité sur le web? Dites-nous quelle pratique vous a convaincu!