Trouver le bon slogan: 5 fonctions prioritaires à activer
Étiquettes : conseil éditorial, crédibilité, e-reputation, principes rédactionnels
Trouver le bon slogan n’est pas une mince affaire. Et si on reprenait les basiques? Powerline, storytelling, attention, bon sens et engagement.
Le bon slogan, un véritable Graal! C’est la porte d’entrée de votre discours de marque, le premier point de contact avec vos cibles. Et donc aussi la première opportunité de vente. Commencez par le concevoir à l’aune de votre stratégie marketing et votre positionnement global. Quel message voulez-vous faire passer? Comment créer le mythe? Activez ses 5 fonctions prioritaires.
Les 5 fonctions prioritaires du bon slogan
1. Raconter une histoire
Trouver le bon slogan, c’est avant tout raconter une histoire: une histoire qui soutient l’univers de marque et fait vendre. Une histoire qui suscite l’adhésion par son pouvoir d’identification. Direction étude des buyers personas pour construire la narration de votre proposition de valeur unique, celle qui touche au cœur de vos clients et prospects. Ne cherchez pas à raconter une histoire qui parle à tout le monde, mais créez le mythe utile pour votre public cible. Observez-le, familiarisez-vous avec ses habitudes et ses préférences, ses désirs pour mieux identifier ses références culturelles et son imaginaire.
2. Faire mouche
Le bon slogan est un slogan qui percute — d’où son petit nom de powerline chez les gourous du marketing. Muscle, tempo, originalité sont autant d’atouts majeurs pour s’inscrire durablement dans les esprits. Étonnez, détonnez… Oui, mais pas trop! Un slogan doit impérativement tenir ses promesses, sous peine de débiner votre message ou pire de se retourner contre vous.
3. Répondre à un besoin
Les consommateurs cherchent à résoudre des problèmes, dans le monde réel. Votre slogan doit y répondre. C’est encore le meilleur moyen de capter et soutenir l’attention. Comment? En optimisant le processus de pénétration des informations dans l’espace mental de vos cibles… C’est qu’elles ont la fâcheuse tendance à obéir à des principes d’économie, de manière planifiée, involontaire, spontanée ou provoquée. Cette forme d’attention sélective est en enjeu majeur pour votre slogan: inscrivez-le dans une démarche de marketing utile. Rendez simplement service.
4. Affirmer sa compétitivité
Votre solgan doit installer votre présence dans le bruit ambiant. Trouvez l’avantage qui vous différencie vraiment de vos concurrents. Le prix? Allez, un petit effort! Il va falloir qualifier, creuser, spécifier… Dans quel sens? Dans le bon sens. Soyez opportun et pertinent, et affirmez la personnalité de votre offre. Le test ultime: essayez d’appliquer votre slogan à un produit ou service concurrent. Votre réaction doit être sans appel: « Non, seule ma solution peut prétendre à ça! ».
5. Transmettre des valeurs
Écrire le bon slogan est aussi une affaire de valeurs. La confiance des consommateurs est de plus en plus difficile à gagner à l’heure de la consommation de masse, du réchauffement climatique, des OGM… Pas la peine d’aller plus loin dans l’énumération. Les causes de méfiance sont nombreuses. Désamorcez en mettant en place des dispositifs de rassurance. Politique sociale, développement durable, sens de l’éthique: votre slogan doit être fédérateur. Objectif? Créer de l’expérience, générer de l’engagement et créer de la conversation autour de votre marque.
Trouver le bon slogan, c’est tout un programme! Pas vrai?
Commentaires