Trois leçons essentielles de marketing B2B à tirer du B2C
Étiquettes : Communication Web, content marketing, e-reputation
Le marketing B2B a des leçons à tirer du B2C. Objectif? Être plus attractif, innovant et capter l’attention dans son secteur. La preuve par trois.
L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs? Pour la plupart des marqueteurs (défaitistes) en charge de stratégie de contenu B2B, pas de doute: le job de leurs homologues B2C est plus facile, plus excitant… Ce n’est pas l’avis de Trish D’Amato, Marketing Coordinator Stryve, pour qui le marketing B2B aussi peut être sexy, smart, sophistiqué, créatif... Comment? Précisément en s’inspirant des leçons du B2C. Démonstration.
Trois leçons essentielles de marketing B2B à tirer du B2C
1. Parler avec son cœur
En marketing B2B, nous avons tendance à commercialiser deux choses: des caractéristiques et des avantages. Et le cœur dans tout ça? Naïf? Pourtant les clients B2B aussi achètent par envie. Leur décision d’achat aussi est influencée par leurs émotions, leurs références culturelles, leurs sentiments d’appartenance… Ce sont des humains comme les autres.
Avec une vision force, un positionnement ambitieux, les marques B2B peuvent aussi toucher les cœurs, créer des connexions solides et se démarquer. Pensez au marketing mix d’Airbnb: il raconte une histoire authentique, en misant sur l’humain. Résultat? Une fidélité de marque imbattable.
2. Partager ses valeurs
Qu’est-ce qui rend votre espace de travail et vos équipes si spéciales? Votre culture d’entreprise est unique. Partagez-la dans votre marketing B2B: vos valeurs, votre histoire, votre vision… C’est votre culture d’entreprise qui est à la construction de votre branding, mieux à son humanisation.
Voyez la page carrière de Spotify, amusante, audacieuse. Elle est narrative et immersive. Résultat? Un marketing B2B qui engage.
3. Prendre des risques
Le marketing B2B ne doit pas forcément être trop B2B, trop corporate. Il peut aussi décider de prendre quelques libertés avec les règles: quitter la ligne de fond, sortir de la boîte. Risqué? Pas si vous restez à distance raisonnable de vos objectifs.
C’est la ligne directrice des campagnes frappantes de Cards Against Humanity, dont la plus célèbre est celle du Black Friday. « Donnez-nous 5$, vous n’aurez strictement rien en échange. Mais c’est le Black Friday et c’est en promo. » En rupture de stock en moins de deux heures. La morale de cette histoire, c’est que la société a reversé la totalité des gains ($71,145 quand même) à une association luttant contre la pauvreté et la faim dans le monde. Résultat? Un marketing B2B disruptif qui rompt avec l’ennui.
Alors, convaincu? On s’y met quand?
Source: 3 Marketing Lessons B2B Can Learn From B2C, Trish D’Amato, Social Media Today.