Étiquettes : , ,

La to do list se sophistique et inclut des fonctions de gestion de projets et d’équipes. Tour d’horizon des 5 principales qui font gagner du temps. 

Loin de la simple liste de choses à faire sur une feuille de papier ou au dos d’une enveloppe, la to do list en 2016 fait l’objet de nombreuses applis plus ou moins ergonomiques et compliquées pour gérer ses projets.

Todoist : la to do list la plus multiplateforme

Forte de l’idée que les plus grands voyages commencent par un pas, todoist propose de définir et suivre ses tâches accessibles de n’importe où. Totalement multiplateforme, collaborative  et avec un design épuré (pour éviter toute distraction !), Todoist  est très complète : notifications, sous-projets, dates récurrentes (gain de temps) possibilité de mettre des notes, filtres et étiquettes, priorités par couleurs pour les visuels, contrôle de la productivité… Bref une liste assez exhaustive de ce qu’un logiciel de gestion de tâches peut apporter pour gagner du temps.

Omnifocus: le plus gestionnaire de projet

Uniquement orienté Mac, Omnifocus  propose, en plus des gestion de to do, des fonctions spécifiques à la gestion de projet. Avec ses options de filtres et d’affichages, il facilite le découpage des projets. Même si certains lui trouvent un côté un peu « usine à gaz », Omnifocus remporte les suffrages de nombreux fan, séduits par la palette des possibilités de l’appli.

Asana : le plus orienté équipe

Utilisée par des références telles que Uber ou le New Yorker, Asana permet de créer des équipes avec lesquelles partager des tâches, des sous-tâches et des commentaires. Si Asana n’existe qu’en anglais pour l’instant, l’ergonomie et la simplicité de la vision calendrier en font un outil très apprécié. Autres options qui font mouches : l’intégration avec des outils comme Slack, Google drive, Evernote, Chrome etc.

Trello : le plus post it

Organisé en « boards », trello permet de créer et déplacer des petites « cartes » semblables à des post it personnalisables d’une colonne à l’autre en fonction de ses priorités : par projet, par ordre d’importante, du « à faire » au « fait »… Bref, l’outil est déclinable et personnalisable à l’infini. L’ajout de commentaires, de couleurs, de fichiers lui donne une souplesse énorme et une priorité visuelle très utile pour certains.

iThoughts : le plus visuel

Pour les personnes qui préfèrent l’organisation graphique, iThoughts est connu comme l’un des meilleurs outil de mind mapping (ou cartes heuristiques). Ces diagrammes potentiellement colorés et disposés au gré de l’inspiration permettent d’organiser ses idées et, pourquoi pas, de créer des listes de tâches. Le tout en sortant de la sacro-sainte liste à puce ou présentation verticale. Le plus : la dimension visuelle et le déploiement ou la contraction des cartes aide à garder du recul et une vision globale sur ses projets.

Et vous ? Quel est votre outil de to do list favori ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus