Des titres accrocheurs pas racoleurs

Attirer l’attention, susciter l’intérêt, capter l’attention… Où sont les limites dans la rédaction de titres accrocheurs?
Un titre bien écrit, c’est un titre qui capte l’attention. C’est l’objectif premier de l’art délicat de la titraille. Vieux comme la presse et le journalisme, le titre accrocheur est déjà passé par tous les états. Le lecteur est quelque peu blasé de ces lignes de mots qui cherchent à le séduire.

En web, le titre est rentré dans une nouvelle dynamique. Il informe sur le sujet, tout en suscitant un intérêt quant au contenu. Entre accrocher et racoler, la frontière n’est pas toujours simple à identifier.

Un bon titre accrocheur n’est jamais décevant

L’utilisateur a toujours raison et on ne veut pas le décevoir. C’est le propre de la philosophie centrée utilisateur. Il n’y a rien de plus décevant qu’un titre qui ne tient pas ses promesses. De nombreux articles présents sur le web, on abusé de titres racoleurs ne reflétant pas la pauvreté du contenu. Il appartient d’autant plus aux professionnels du marketing d’être clairs et cohérents sur la promesse faite au travers de leurs titres. Autrement, cela risquerait d’avoir des conséquences:

  • Sur l’image de marque: un titre décevant va casser la confiance entre le lecteur et vous.
  • Sur le référencement: un mauvais titre augmente le taux de rebond et diminue le temps passé sur vos pages. Le comportement de l’utilisateur est essentiel en référencement.

Dans le « bite, snack, meal », votre titre crée le bite. C’est la première bouchée de votre article. Pour qu’il soit efficace, il convient aussi de l’adapter à votre utilisateur. Parlez-lui avec ses mots et dans un ton approprié. Cela permet d’engager la confiance.

Revoir ses classiques et les relativiser

En web, il existe de nombreuses techniques, maintes et maintes fois utilisées, pour créer des titres accrocheurs.

  • Posez des questions
  • Commencez le titre par un chiffre
  • Utilisez des mots puissants 
  • Faire court

Des conseils précieux en matière de titres que nous vous invitons à relire régulièrement pour être toujours au top de la titraille. Pour bien les utiliser, toute la difficulté est de savoir dans quel état d’esprit l’utilisateur va lire votre titre. (À la recherche d’informations, de divertissement, de sensations,…).

Ces techniques pour inventer des titres sont connues et répétées à l’envi sur les blogs d’écriture. Cela a tendance à créer des pages entières de résultats de recherche vous proposant les «5 meilleurs moyens pour booster votre SEO». Soyez créatif et démarquez-vous de la concurrence! Un petit benchmark des titres de vos concurrents vous permettra de comprendre assez vite votre marge de manœuvre. En Bref, soyez proche de votre cible et amusez-vous.

Et vous, jusqu’à quel point rendez-vous votre titre accrocheur?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus