Temps moyen en magasin: Google se la joue cyber-physique!
Étiquettes : comportements, expérience utilisateur, intelligence collective
Google donne le temps moyen en magasin pour une recherche locale de commerce. Une donnée intéressante, même pour les cyber-acheteurs.
Dans ses résultats de recherche locaux, Google indique désormais le temps moyen en magasin passé par les clients ou les badauds. Le géant de Mountain View renseignait déjà les heures d’affluence constatées dans certains commerces. Aujourd’hui, la durée moyenne des visites sur place fait figure de véritable indicateur de performance.
Physiques? Tout le monde ne fait pas ses achats en ligne? Oui et non. Explications.
Temps moyen en magasin: KPI et profil type
Les personnes qui fréquentent le plus les magasins physiques sont aussi celles qui effectuent le plus d’achats en ligne. C’est le cas de 58% des sondés de la récente étude Link Emporium sur les habitudes de consommation dans les centres commerciaux.
Les acheteurs aiment toujours autant se rendre en magasin, même si ce n’est que pour enlever une commande passée en ligne (1 personne sur 10). En donnant le temps moyen passé sur place dans le SERP, Google confirme la complémentarité entre achat digital et visite en boutique.
Comment interpréter cette nouvelle donnée? Elle peut renseigner sur le niveau de satisfaction des clients en boutique, les files d’attente aux caisses… Mais peut aussi permettre d’identifier le profil type de client qui fréquente le magasin.
L’étude Link Emporium en distingue quatre différents:
- L’arpenteur: il vient dans un but précis, mais est enclin à dépenser plus.
- L’ambivalent: il vient avec un « faux but précis », et modifie volontiers son parcours au gré de ses impulsions.
- Le sélectif: il ne vient en boutique qu’en ultime recours, et limite son achat au strict minimum.
- Le flâneur: il conçoit sa visite comme une balade, au-delà de la dimension d’achat.
Pour le moment, la durée de visite moyenne en magasin sur Google n’est disponible que pour les mobinautes, et dans le cas d’une recherche locale. Affaire à suivre…
Et vous, c’est quoi votre profil type?