Templates ou thèmes des modèles bien utiles
Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, webdesign
Donner un look à votre site, une étape à ne pas prendre à la légère. Pour un site top design, sans être graphiste, choisissez le bon template ou thème.
Template aux origines
Template, un bel anglicisme pour désigner votre mise en page, votre fond, le placement de vos objets dynamiques et la façon dont votre site va réagir. En résumé, c’est un gabarit ou un design adaptable qui rend votre site agréable, beau, design et fonctionnel.
Le bon moule pour un beau gâteau
[pullquote]Un bon thème embelli votre site mais un mauvais peut faire l’effet inverse![/pullquote]Les templates, aussi appelés thèmes, sont utilisés dans les CMS comme une sorte de moule. Dans ce moule, vous allez mettre la pâte de votre site (longuement pétrie) et après une bonne cuisson, votre site sera tout chaud tout prêt! Enfin ce n’est pas si simple… Ce terme « template » est aussi employé pour d’autres usages comme un modèle de mise en page dans votre outil de traitement texte, par exemple.
Bien choisir son moule pour éviter la catastrophe
Le tout n’est pas de prendre un thème au hasard, ni parce que la couleur vous plait. Il faut bien au contraire réfléchir avant tout à la pertinence du template pour votre site.
- Est-il adapté au sujet que vous traitez? Un site de photographes n’aura pas les mêmes besoins qu’un site de type journal ou magazine.
- Est-il adapté à votre cible? Qui sont vos lecteurs, des habitués du Web, des débutants? Quel âge ont-ils? Ils auront chacun leurs acquis et il faut les prendre en compte pour que votre site leur plaise.
- Est-il ergonomique? Un gros point qui sera souvent difficile à résoudre. Vous pouvez vous référer à notre catégorie Ergonomie & IA pour en savoir plus.
Attention au template trop olé olé. Même si vous aimez les paillettes, les animations, les dessins marrants, les polices étranges etc. ne vous laissez pas emporter par des templates trop osés ou décalés par rapport à vos activités.
En image, ça nous parle !
Site de la municipalité de Beuzeville a reçu le Craypion d’Or 2012, une palme peu glorieuse.
Cependant, le site a plus d’allure, à présent. Il a été entièrement refondu et repensé dans un template créé par Krea3.
Récemment découvert sur la toile, le site Froggy’net et le web 2.0. Utilisation d’un template assez spécial pour un site qui traite du Web. Une touche de légèreté et de fraîcheur qui ne vous laissera pas indifférent.
En résumé, les templates sont une bonne solution pour rendre vos sites harmonieux et design. Attention tout de même à la surcharge visuelle engendrée par un trop plein d’animations et/ou de couleurs.
Et vous quels sont vos styles de templates favoris ?
Commentaires
Choisir le bon template par rapport à son sujet, à son public cible mais aussi par rapport à ses compétences techniques. Vais-je modifier les css ou les laisser telles quelles? Les qualités techniques du template sont très importantes, en ce moment, votre template se doit d’être responsive. Quel est mon budget temps et argent? Le client a-t-il un budget financier me permettant de choisir un template et d’y apporter des modifications car un template, c’est pratique mais si je retrouve, reconnais mon template sur le site du boucher, du producteur d’huile et sur celui de l’école de mes filles, il y a un petit malaise.
Merci Arlette, effectivement ce n’est pas si simple, le template ne fait pas tout pour nous et votre commentaire le souligne bien.