E-commerce et stratégies de personnalisation, un duo gagnant pour tous
Étiquettes : content marketing, contenu web, e-commerce, expérience utilisateur, newsletter & e-mailing, stratégie de contenu
En e-commerce, les stratégies de personnalisation plaisent autant aux consommateurs qu’aux détaillants et propriétaires de boutiques en ligne. Une nouvelle étude encourage à plus de sophistication dans le traitement des données.
Selon une récente étude de Liveclicker et The Relevancy Group, la campagne d’e-mail marketing la plus appréciée par les consommateurs est celle qui inclut des recommandations de produits pertinentes. Les conclusions du rapport révèlent ainsi que les détaillants en ligne et les propriétaires d’e-commerce qui utilisent des stratégies de personnalisation plus avancées sont aussi ceux qui engrangent de meilleurs chiffres de vente.
Les stratégies de personnalisation, elles ont tout pour plaire en e-commerce
Ces résultats proviennent des données de deux enquêtes réalisées aux États-Unis, l’une auprès de 478 consommateurs et l’autre auprès de quelque 300 cadres marketing actifs dans des entreprises de commerce de détail et d’e-commerce.
Côté consommateurs, 55 % des personnes interrogées disent préférer les e-mails marketing qui contiennent des recommandations de produits pertinentes. C’est-à-dire des recommandations qui reposent sur des stratégies de personnalisation, voir d’hyper-personnalisation. Ainsi, près de 4 consommateurs sur 10 (37 %) préfèrent les messages qui reconnaissent leur statut de membre, et montrent par exemple le solde de leurs points de fidélité. Alors que 29 % apprécient aussi les communications avec les produits qu’ils ont déjà consultés et sauvegardés dans une liste d’envies.
Côté e-commerçants, la performance des stratégies de personnalisation se confirme aussi. Ils sont de plus en plus nombreux à se saisir de ces opportunités : 55 % d’entre eux utilisent déjà des contenus dynamiques, et 32 % planifient de le faire. Ils intègrent aussi à leurs campagnes d’e-mail marketing des stratégies qui suivent le cycle de vie de leurs clients (49 %), leurs comportements utilisateurs (47 %) et leur géolocalisation (46 %).
L’étude encourage les efforts en ce sens, avec des tactiques plus sophistiquées comme le recours au marketing prédictif et au deep learning. C’est que les données continuent d’abonder et avec elles, les aspirations des consommateurs et des distributeurs qui sont de plus en plus élevées.
Retrouvez en ligne les résultats détaillés de cette étude, ainsi que nos 3 façons simples de qualifier vos données prospects pour des e-mails toujours plus personnalisés !