Stratégie guest blogging: enrichissez d’abord votre ligne éditoriale
Étiquettes : (corporate) blogging, content marketing, contenu web, gestion de projet, stratégie éditoriale
Une stratégie guest blogging est un puissant outil de notoriété. Mais pas que! Et si elle pouvait aussi enrichir votre ligne éditoriale? Suivez le guide…
Qu’en est-il du guest blogging en 2016? Il aide toujours à construire des relations et connexions importantes pour augmenter son autorité et sa visibilité dans son secteur d’activité. Mais au-delà d’une simple stratégie SEO de notoriété et de trafic, une stratégie guest blogging est aussi un outil précieux pour votre patrimoine éditorial. Faites-en bon usage!
Stratégie guest blogging, revenir à l’éditorial?
À l’origine, le guest blogging est une méthode de netlinking consistant pour un blogueur à héberger les contributions d’un auteur tiers sur son site. Une source gratuite de contenus pour générer du trafic et des backlinks utiles pour le référencement naturel. La dérive? Le content spinning pénalisé par Google: des articles dupliqués presque à l’identique sur plusieurs sites, non qualifiés pour l’utilisateur, bourrés de liens qui n’ont pas été passés en nofollow.
Il y a des limites à ne plus franchir aujourd’hui en matière de guest blogging! Surtout si l’on décide d’adopter une stratégie inbound sur son blog. Pour un guest blogging utile, qualifié et vraiment rentable: misez sur ses fondements, le contenu. Comment? On vous livre 3 bonnes pratiques clés pour ouvrir les colonnes de votre blog à des contenus tiers pour renforcer et enrichir votre ligne éditoriale.
3 bonnes pratiques pour muscler vos contenus avec le guest blogging
Travaillez d’abord vos propres contenus
Avant de vous lancer tête baissée dans une stratégie guest blogging, pensez à consolider les bases de votre propre ligne éditoriale. Sans un contenu régulier et de qualité sur votre blog, vous n’obtiendrez rien avec des contenus hôtes. Vous devez d’abord donner à votre lecteur une bonne raison de dire oui. Le guest blogging n’est pas une solution ni un remède contre la flemme éditoriale ou le syndrome de la page blanche.
Mettez en place des outils de veille éditoriale, suivez des sites inspirants pour ne plus être en panne d’idées. Formalisez et industrialisez votre production avec un bon calendrier éditorial. Ventilez vos propres contenus sur une base hebdomadaire et mensuelle, et réservez des plages de publication pour vos contenus hôtes. Ainsi, vous assurez la cohérence éditoriale de votre blog et anticipez les sujets à traiter.
Ciblez vos contenus hôtes, restez pertinent
Attention à l’effet cheveu dans la soupe du guest blogging! Pour nourrir votre ligne éditoriale avec des contenus hôtes pertinents et ciblés, vous n’avez pas le choix: vous devez identifier et construire vos buyers personas. Soit une représentation imagée de votre public cible pour mieux adapter vos sujets à leurs besoins et attentes. Une bonne pratique à instaurer pour vos propres contenus comme pour la gestion de vos contenus hôtes.
- Qui sont les lecteurs de votre blog? Quelle est leur situation socioprofessionnelle? Leur âge? Leur localisation?
- Quels sont leurs habitudes, souhaits et préoccupations?
- Comment consomment-ils le contenu que vous leur proposez? Comment interagissent-ils?
- Que viennent-ils chercher sur votre blog? Pourquoi reviennent-ils?
Toutes ces informations vous permettent de mieux cibler des messages invités sur votre blog. Mais aussi de mieux engager votre public sur ce type de contenu qui peut a priori engendrer une certaine méfiance et retenue de la part de vos lecteurs les plus assidus.
Gardez le contrôle sur vos contenus tiers
Vous avez trié vos blogueurs invités sur le volet: ils sont influents, experts, génèrent un trafic entrant qualifié. Parfait! Oui mais, pas question de leur donner les clés sans un petit briefing éditorial circonstancié. Les blogueurs ont leur ego et leur susceptibilité, mieux vaut donc éviter tout de suite les frustrations et déconvenues, d’un côté comme de l’autre.
Pour une stratégie guest blogging gagnant-gagnant et productive, pensez à soumettre à vos contributeurs les règles de la maison, les lignes directrices: exigences éditoriales, volumétrie, matrice SEO, tonalité, positionnement, adressage. C’est peut-être le moment d’enfin écrire une charte éditoriale?
Alors, le guest blogging, ça vous tente? Vous y avez déjà pensé? Vous avez déjà testé? Dites-nous tout!