Stratégie e-réputation: triple R.O.I. assuré
Étiquettes : aspects légaux, e-reputation, réseaux sociaux, stratégie de contenu
Une stratégie e-réputation implique d’optimiser vos contenus en ligne pour obtenir un R.O.I. durable. Elle procure alors 3 niveaux de rendement assurés.
Au-delà du coût de l’optimisation de votre réputation sur Internet, qu’est-ce que cela peut rapporter de maintenir sa présence dans les premières pages de Google? En fait, cela peut rapporter gros. Pour autant que vous misiez sur la qualité et la qualification de vos contenus.
Un des critères de décision déterminants dans l’adoption d’une stratégie d’e-réputation, c’est le retour sur investissement (R.O.I.).
Une stratégie e-réputation a nécessairement un R.O.I.
À moins que vous ne vouliez rater votre stratégie e-réputation, une des premières étapes de tout plan d’optimisation de votre présence web consiste à concevoir des contenus variés, sur différents canaux. Le but étant d’augmenter la profondeur, l’attrait et l’utilité des interactions que vous produisez avec vos interlocuteurs.
Dès lors, la promesse de retour sur investissement dépend de la qualité de votre stratégie de contenu. Priorisation des messages, choix des canaux et des dispositifs, plan des contenus … Si le fil rouge de votre stratégie de contenu est de créer toujours plus de lien avec vos prospects et clients et si vous comprenez l’importance de concevoir vos interactions avec eux comme un réel service, vous augmenterez sensiblement la rentabilité de votre stratégie e-réputation.
Stratégie e-réputation égale qualification, qualité, durabilité
Vous avez identifié les contenus qui rassurent et incitent vos acheteurs potentiels? Vous les avez intégrés de manière transversale dans votre plan de contenu? Alors, votre stratégie de réputation internet vous procurera trois types de retours:
[toggles class= »yourcustomclass »] [toggle title= »♦ retour sur investissement: rationalisez vos efforts de communication » class= »in »]Optimiser votre présence internet vous oblige à faire le bilan sur votre communication marketing, ses objectifs et sa réelle valeur ajoutée. Vous vous sensibilisez au fait de produire les bons contenus, sur les bons canaux, au bon moment, vers les bonnes cibles.[/toggle] [toggle title= »♦ retour sur attention: augmentez les signaux positifs sur votre marque »]Internet reste un média de la demande: les utilisateurs utilisent Google pour trouver des réponses à leurs questions. Aidez-les à résoudre leurs problèmes, et ils vous recommanderont davantage. En concentrant votre communication sur la réelle valeur ajoutée de votre marque, vous générez davantage de réactions positives et de partages de la part de vos cibles.
[/toggle] [toggle title= »♦ retour sur contenu: réorientez vos contenus pour plus de rayonnement »]Dès lors que vous traitez votre Lire sur notre site Wearethewords: « le contenu comme un service » (content as a service), cela veut dire que vous considérez qu’il doit être accessible à la demande, indépendamment de l’un ou l’autre canal. Autrement dit, vous réutilisez ce patrimoine de contenus sur différentes plateformes, à différents moments, selon les tendances Google ou les conversations sur les réseaux sociaux, par exemple.
[/toggle] [/toggles]La notoriété et la conversion comme objectifs de votre stratégie e-réputation
En conclusion, le principal facteur de R.O.I. dans une stratégie e-réputation, c’est son potentiel à augmenter l’engagement de vos prospects et vos clients.
Plus ils seront confiants et rassurés sur l’utilité de la communication que vous leur procurez (voir à ce sujet notre article sur Sur le site de Wearethewords : le devoir de crédibilité et de captation des marques), plus ils émettront de signaux positifs (notoriété). Plus ces signaux positifs seront accessibles aux potentiels acheteurs qui veulent vérifier la réputation de vos services, plus il y a de chances que ces derniers passent à l’achat (conversion).
Et vous, comment calculez-les vous le R.O.I. de votre stratégie e-réputation?
Commentaires