Une stratégie de référencement local infaillible en 5 étapes

Étiquettes : , , ,

Une stratégie de référencement local vous permet de gagner des positions sur des requêtes localisées. Voici 5 étapes pour la mettre en place avec succès.

Aujourd’hui plus que jamais, les recherches localisées sont en pleine croissance étant donné l’augmentation fulgurante de l’utilisation des téléphones mobiles. Une stratégie de référencement local est devenue un élément essentiel en SEO. Elle permet d’améliorer la visibilité d’un site Internet sur des requêtes localisées issues directement des résultats naturels. En d’autres termes, l’optimisation du référencement local permet de promouvoir les entreprises auprès de la clientèle qui est située dans la même région géographique.

Voici donc 5 étapes pour construire une stratégie de référencement local infaillible.

Une stratégie de référencement local en 5 étapes

Étape 1 : Créez votre profil Google Mon Entreprise

Une stratégie de référencement local commence par l’inscription de votre entreprise à la plateforme Google Mon Entreprise. Il s’agit d’un outil mis en place par Google en 2014 pour améliorer les résultats de recherches géolocalisées. C’est un outil incontournable pour toute entreprise présente sur le web qui cherche à gagner de la visibilité dans sa région. Grâce à votre profil sur Google Mon Entreprise, l’engin de recherche comprendra que vous existez et il vous positionnera par conséquent dans les SERP locales correspondant à votre activité.

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Vous devrez renseigner toutes les informations relatives à votre entreprise, c’est-à-dire son nom, son adresse, son numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les éventuels services complémentaires, etc. Cet outil fonctionne également par système de mots clés, il faut donc choisir stratégiquement le secteur d’activités et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il vous est également possible d’ajouter des photos ou des vidéos de 30 secondes maximum pour présenter et promouvoir vos produits ou services.

Étape 2 : Inscrivez-vous dans les annuaires locaux en ligne

Sachant que votre activité s’exerce sur un périmètre d’action local, il est également important d’inscrire votre entreprise dans les annuaires locaux en ligne. Grâce à ça, une fois de plus, Google comprendra que votre entreprise existe et pourra ainsi la situer géographiquement. Concentrez-vous sur les annuaires régionaux et locaux. Il est très important de rester attentif aux détails et de s’assurer que vos profils soient complets et cohérents sur tous les annuaires confondus. Si Google décèle une erreur ou une incohérence, cela pourra affecter votre référencement local.

De plus, pour optimiser votre positionnement dans les recherches localisées, vous pouvez inscrire votre entreprise dans les annuaires professionnels tels que les Pages Jaunes, Booking ou TripAdvisor. Ces annuaires sont très connus et vous feront bénéficier de leur haute autorité sur le web. Effectivement, lorsque vous lancez une recherche localisée, la plupart des liens organiques situés en dessous des liens Google Mon Entreprise sont des pages d’annuaires professionnels, d’où l’importance de les prendre en compte dans votre stratégie de référencement local.

Étape 3 : Encouragez vos clients à publier des avis sur votre entreprise

En ce qui concerne les critères de classement des résultats pour des recherches localisées, Google considère la notation des entreprises. Effectivement, le moteur de recherche privilégie les entreprises bien notées et dont les avis et commentaires clients sont nombreux et positifs pour les positionner parmi les premiers résultats de recherche.

Il est donc essentiel d’encourager vos clients à déposer leurs avis sur votre profil. Cela attestera de la qualité de vos services non seulement aux yeux de Google, mais également aux yeux de clients potentiels qui liront ces avis. Si toutefois vous obtenez quelques avis négatifs, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde. Il existe plusieurs réponses possibles à des commentaires clients négatifs pour limiter les dégâts.

Étape 4 : Pensez aux mobinautes et optez pour un design responsive

Naturellement liées à la mobilité, il faut savoir que la majorité des recherches localisées s’effectuent sans surprise sur téléphone mobile. De plus, Google a annoncé qu’un de ces critères de positionnement dans les résultats de recherche était la capacité du contenu d’un site web à s’adapter à différents formats de navigation, notamment celui des téléphones intelligents.

C’est ce qu’on appelle avoir un site web au design responsive ou « mobile friendly ». Il est donc important de considérer l’optimisation de son contenu sur mobile non seulement dans sa stratégie SEO générale, mais aussi pour le référencement local de votre site afin d’offrir aux « mobinautes » une expérience agréable.

Étape 5 : Améliorez le code de votre site

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez également considérer l’ajout de données structurées. Ces dernières vous permettront d’insérer les données de référencement local sur des balises spécifiques au SEO local. De cette façon, les robots des moteurs de recherche seront en mesure de comprendre plus facilement que tel élément du site correspond à votre adresse et que tel autre élément de votre site correspond à votre numéro de téléphone.

Pour l’implanter, vous pouvez vous rendre sur schema.org et ajouter sur votre site les balises les plus pertinentes au référencement local. Sachez qu’il vous faudra quelques compétences en développement web ou un programmeur pour vous aider à intégrer le tout.

En considérant ces 5 étapes, vous allez pouvoir construire et lancer une stratégie de référencement local solide pour augmenter votre visibilité et vos chances de convertir vos visiteurs. Cependant, en SEO, il faut toujours s’armer de patience pour observer des résultats. Mais tout arrive à point à qui sait attendre !

Eugénie Delhaye est la fondatrice de My Little Big Web à Montréal, une agence web à taille humaine au service des PME. Spécialisée en publicité en ligne, référencement sur Google (SEO) et expérience utilisateur, My Little Big Web propose des services d’optimisation stratégique et de positionnement sur les moteurs de recherche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus