Storytelling et SEO: amis ou ennemis?
Étiquettes : (corporate) blogging, conseil éditorial, marketing de contenu, seo, storytelling
Ensemble, Storytelling et SEO vous permettent de toucher cette double audience propre au web: le lecteur et le moteur de recherche.
Le SEO offre une visibilité et le storytelling pérennise les contenus. Ne vous demandez pas «Pourquoi mixer storytelling et référencement?» mais plutôt «Comment ?».
Entre storytelling et SEO, il y a une synergie à trouver
Les deux s’influencent et se complètent. On a souvent l’impression que faire des contenus SEO se limite simplement à remplir des balises et rajouter des mots-clés. Mais la multitude des techniques de référencement va se mélanger à votre storytelling.
En SEO, vous optimisez votre méta description pour accrocher votre lecteur dès la page de résultat du moteur de recherche. C’est cette accroche qui va décider le lecteur à cliquer sur votre page. Elle doit, certes, contenir votre mot-clé, mais aussi rencontrer votre lecteur. Lui donner envie d’en apprendre plus sur vous.
Des contenus structurés pour un storytelling optimisé
Un article optimisé est structuré en paragraphes séparés de titres (H1, H2, H3…) qui seront eux-mêmes optimisés. Une structure en pyramide inversée vous permettra de structurer votre histoire et de diversifier vos mots-clés identifiés. Enfin, pour renforcer votre histoire et alimenter la personnification, ajoutez-y des visuels. Des visuels dont vous allez optimiser la balise alt en y insérant une description contenant vos mots-clés.
On le voit, les techniques SEO vont vous permettre d’intéresser le lecteur et servir votre storytelling. La synergie s’opère aussi dans l’autre sens. Un storytelling de qualité, c’est l’assurance de garder votre lecteur sur votre page plus longtemps. Plongé dans votre histoire, celui-ci va dévorer vos contenus et améliorer les statistiques de votre site. L’intérêt que porte le lecteur à votre page couplé à son comportement à travers vos contenus vont indiquer aux moteurs de recherche que vos contenus valent la peine d’être lus.
Longue traîne: exploitez la richesse sémantique de vos contenus
Le storytelling vous permet de développer votre histoire en abordant toutes les facettes de votre sujet. Cette variété de sujets va vous permettre de diversifier vos mots-clés et d’appliquer les principes de longue traîne. Vous pourrez augmenter la densité de vos mots-clés sans faire de suroptimisation (ce que Google, comme votre lecteur, déteste.)
Vous aurez l’opportunité d’appliquer cette synergie entre storytelling et référencement à tous les niveaux de votre stratégie éditoriale.
Vous voyez, storytelling et SEO sont les meilleurs amis du monde!
Commentaires