Standards AMP: la fausse bonne nouvelle de Google
Étiquettes : expérience utilisateur, référencement, webdesign
On n’arrête décidément plus Google dans sa course au contrôle des pratiques Web. Derniers-nés: les standards AMP qui débarquent dans le SERP.
Ce mercredi, Google a donné le coup d’envoi de la prise en charge dans ses résultats de recherche du standard AMP, comprenez Accelerated Mobile Pages. Ce nouveau format consiste pour les éditeurs à proposer une version ultra minimaliste très (très) rapide à charger de leurs contenus Web.
Les AMP Google: la fin du Web ouvert?
L’alerte est très bien donnée par Numerama: sur le clavier, on se laisserait presque séduire, sauf que cette technologie d’accélération repose sur des normes validées uniquement et exclusivement par le AMP Project de Google. Autant dire que les AMP sont déjà en passe de mettre sur la touche le consortium W3C en charge des normes HTML et garant d’un Web transparent et consensuel.
Pour l’instant, très peu de sites ont franchi le cap de proposer l’alternative /amp de leurs pages. Mais on peut facilement présager que le HTML AMP va rapidement s’imposer comme incontournable, et servir les intérêts financiers du groupe Google plus que le principe de Web ouvert.
Autre bémol, ces Accelerated Mobile Pages nous poussent à consommer toujours plus, toujours plus vite (en moyenne, une page AMP s’afficherait quatre fois plus rapidement). Cette boulimie d’information instantanée est-elle vraiment le visage que nous voulons donner aux contenus Web?
Et vous, qu’en pensez-vous? Pour ou contre cette nouvelle norme Google?