Sous-domaine ou URL propre pour votre blog? Telle est la question!
Étiquettes : (corporate) blogging, référencement, stratégie éditoriale
Le blog d’entreprise est devenu l’un des éléments clés au sein d’une stratégie de communication. Mais devez-vous créer votre blog sur un nouvelle plateforme, ou sur un sous-domaine de votre site principal? Quel impact ces options ont-elles sur votre positionnement?
Votre blog sur une nouvelle plateforme
C’est une solution très efficace, mais pas forcément rentable, car elle implique la création de ce nouveau site de A à Z.
Cela dit, elle permet de:
- développer une stratégie à part entière, avec des objectifs précis, une cible adéquate et un contenu à réelle valeur ajoutée,
- créer un nom de domaine (URL) spécifique pour ce blog, en intégrant les mots clés les plus opportuns, concurrentiels et populaires,
- optimiser l’ensemble du blog sur des expressions clés précises qui répondent aux besoins des lecteurs, sans polluer avec des noms de produits ou autres contenus plus Corporate,
- multiplier les liens entrants et sortants de votre blog et du site principal. Cela améliore leur PageRank respectif et augmente leur visibilité sur les moteurs de recherche,
- attirer de nouveaux prospects en les fidélisant sur votre blog, pour les rediriger vers vos pages produits / services.
Toute fois, en optant pour un nom de domaine spécifique, vous devez:
- consacrer plus de temps à l’élaboration de l’identité graphique et éditoriale de votre blog,
- éviter de mettre trop en avant vos produits / services, sous peine de reléguer votre blog au statut de site promotionnel ou vitrine.
- développer des contenus qui répondent avant tout aux problématiques de vos utilisateurs, ce qui demande plus d’investissement.
Votre blog sur un sous-domaine
Vous avez déjà un site principal, vous pourriez décider de créer un sous-domaine dédié à votre nouveau blog. Pour rappel, un sous-domaine « appartient » à votre site principal, mais il représente une section distincte (un blog, des news, un forum, etc.).
Par exemple, si l’URL de votre site principal est « www.votre-site-principal.com« , vos sous-domaines se présenteraient sous cette forme:
- blog.votre-site-principal.com
- news.votre-site-principal.com
- forum.votre-site-principal.com
- proposer une URL simple à retenir pour vos clients/lecteurs,
- décliner votre stratégie principale, sans repartir de 0,
- multiplier les résultats pointant vers votre site sur les moteurs de recherche,
- sensibiliser le lecteur directement sur vos produits/services,
- profiter de la notoriété de votre site principal pour lancer votre blog,
- améliorer le netlinking (augmenter le nombre de liens pointant vers votre site) et donc le PageRank.
- noyer les articles de votre blog dans le reste du contenu proposer par votre site,
- limiter l’impact des optimisations faites sur vos contenus, ce qui freine votre référencement sur certains mots-clés,
- toucher une cible déjà fidélisée et attirer moins de prospects,
- passer au second plan sur les résultats de recherche Google, car les sous-domaines ne sont plus considérés comme des sites à part entière (or, c’était le cas il y a peu).
Une solution idéale pour la création de votre blog?
> Créez un sous-domaine si vous voulez avant tout accroître votre notoriété, mettre en avant vos (nouveaux) produits et limiter les investissementsen temps et en argent.
Commentaires
Finalement, si je lis entre les lignes, c’est blog à part. Avec les responsabilités liées à un blog: rédaction régulière, et travail sur le temps des expressions clés liées à son activité.
Un avis avec cette publication, qui me conforte dans mon opinion.
Qu’en est-il de la 3 ième possibilité, à savoir les subfolders pour un blog?
it is recommended that webmasters place link-worthy content like blogs in subfolders rather than subdomains.
http://www.example.com/blog/ rather than blog.example.com
SOURCE:
http://www.seotrainingsw.com/2013/02/which-are-better-for-seo-subdomains-or-subdirectories/
Bonjour Gaëtane,
les subfolders (ou sous-répertoires) fonctionnent comme les sous-domaines (depuis fin 2012). Il sont des zones à part entière du site, rattachés au nom de domaine principal. Il s’agit de rubriques, en somme. Tous les effets générés par le SEO, bons ou mauvais, touchent l’ensemble du nom de domaine, avec ses subfolders ou ses sous-domaines.
Les sous-domaines avaient un certain poids avant fin 2012 -surtout dans l’affichage des résultats dans la SERP- car ils correspondaient à des « mini sites » individuels, mais Google a décidé de serrer la vis. Les sous-domaines ont été relegués au même rang que les subfolders classiques. Ils n’ont plus de réel avantage en SEO.