Snapchat actualise ses règles de confidentialité
Étiquettes : e-reputation, expérience utilisateur, réseaux sociaux
La mise à jour des règles de confidentialité de Snapchat fait polémique sur le Net. Mais qu’est-ce qui change réellement?
[pullquote]Snapachat assure que le caractère privé reste tout à fait identique. La modification sur le papier leur était nécessaire afin de régulariser la pratique des Live Stories.[/pullquote]Du nouveau chez Snapchat durant ce mois de novembre 2015! Mais changer ses politiques de confidentialité quand on est un réseau social dont le succès se base sur le côté éphémère et privé de ses fonctionnalités, ça peut être dangereux… Un tout petit changement peut vite effrayer les utilisateurs. Mais qu’ont-ils réellement à craindre?
Snapchat, ce qui change réellement?
La nouveauté Snapchat, c’est une toute petite phrase qui peut tout changer. Le réseau social a désormais intégré une nouvelle clause dans sa politique de confidentialité: « l’application se donne le droit d’héberger, de stocker, d’utiliser, d’afficher, de reproduire, de modifier, d’adapter, d’éditer, de publier, de créer des contenus dérivés, de diffuser, de distribuer, de promouvoir les contenus que les utilisateurs capturent » (1)
Cela a résonné dans la tête des utilisateurs comme un changement de l’identité du réseau social. Snapchat était basé justement sur le côté éphémère de ses contenus et totalement privés… Si on change cette base, quid du respect de la vie privée des utilisateurs?
Snapchat réagit et rassure
Le réseau social a alors très vite pris la parole sur le web pour rassurer les utilisateurs. Snapachat assure que le caractère privé reste tout à fait identique. La modification sur le papier leur était nécessaire afin de régulariser la pratique des Live Stories.
Les Live Stories, ou « histoires en temps réel », se présentent comme un fil d’actualité et rassemblent toutes les photos ou vidéos liées à un même événement. Bien sûr, c’est l’utilisateur qui décide de mettre son contenu à disposition dans les Live Stories. Un système qui ressemble fort aux « hashtags » de Twitter… Les contenus étaient conservés durant 24 heures.
Mais pour Snapchat, il est bien nécessaire de stocker ces images pour qu’elles restent disponibles durant ce laps de temps. CQFD donc, il fallait bien régulariser cette pratique au sein de leur politique de confidentialité.
Pas seulement pour la transparence
Certains internautes ajouteraient que cette pratique n’est pas sans un but lucratif… Si on se penche sur l’existence des « Replays » payants, on peut leur donner raison.
Cette fonctionnalité payante permet de revoir une photo ou vidéo envoyée via Snapchat. Par contre, pour conserver toujours le côté provisoire des contenus, on ne peut rejouer le visuel qu’une seule fois… vous êtes donc prévenus!
Et vous, qu’en pensez-vous des nouvelles règles de confidentialité Snapchat?
Sources :
Crédits Photo: Pixabay