Slack, l’incontournable tueur de mails
Étiquettes : chat, remote work, slack
Slack est LA plateforme de communication collaborative simple et facile. En clair, un chat survitaminé grâce à ses outils intégrés.
Indispensable pour échanger à plusieurs, Slack est l’une des applis qui ont connu la croissance la plus fulgurante au cours des toutes dernières années. Sa promesse : de la fluidité dans les échanges et des services agrégés pour se faciliter la vie professionnelle.
Le chat ou la force de la communication simplifiée
Concrètement, il s’agit d’un outil de chat multi- plateforme. Dispo sur Mac, Windows, Linus et en version mobile sur IOS Android et Windows, il permet de rester connecté à son équipe de partout et tout le temps.
En créant des « channel » ou « salles de conversations » virtuelles, les collaborateurs peuvent échanger par projet et/ou en choisissant leurs interlocuteurs. Discussions ouvertes ou privées, en interne ou en invitant un client ou prestataire, tout est possible. Le moyen idéal, si l’on en croit l’engouement, de réduire les mails internes. Voire même souvent certaines réunions.
La force de Slack : des intégrations
L’énorme point fort, c’est la palette de tous les services intégrés. Avoir « tous ses outils dans la même boîte » pour reprendre l’un des slogan de la société. En vrac et pour n’en citer que quelques uns :
- gif, photos et vidéos (de chats), et photos se partagent en 1 clic.
- les notifications des bots, github et autres outils d’intégration font la joie de développeurs.
- mail chimp est un classique des services utilisés.
- hangout et les appels audios. En attendant les conversations vidéo qui sont à l’étude ainsi que le partage d’écran.
- trello, dropbox, google drive, skype, twitter etc. la liste est très, très longue…
Pour qui ?
L’app est tout particulièrement indiquée pour les sociétés avec des membres qui travaillent en remote, disséminés sur plusieurs lieux. Dans ce cas, Slack constitue un espace virtuel qui remplace autant la salle de réunion que la machine à café. Ou encore ces échanges informels qui se tiennent dans un bureau.
A noter qu’elle est également très utiles à ceux qui travaillent par dossier : des architectes aux agences web en passant par les développeurs, par exemple.
Avec un système de facturation par étage en fonction du stockage des archives (entre autres), il est enfantin de tester l’outil gratuitement selon ses besoins. Avec bien sûr la possibilité de monter en gamme selon le besoin de fouiller dans ses archives.
Prêt à tester le « mail killer » et se lancer dans le chat d’équipe ?