Site e-commerce: le marketing d’anniversaire comme relance
Site e-commerce et boutique en ligne sont de grands adeptes des e-mails de relance. Pour les rendre fun et uniques, il y a le marketing d’anniversaire!
En tant que site e-commerce, toutes les occasions sont bonnes pour entrer en conversation personnalisée avec vos cibles. Quoi de mieux que leur souhaiter un bon anniversaire? Vos cibles se sentiront alors valorisées, importantes. Un petit e-mail de relance, et le tour est joué!
Site e-commerce et marketing d’anniversaire: comment?
Les sites e-commerce pratiquent déjà le « marketing d’anniversaire« : vous avez surement un jour reçu dans votre boîte aux lettres (virtuelle ou non), ces e-mails célébrant votre anniversaire tout en proposant un avantage!
Pour que l’e-mail d’anniversaire ne soit pas directement envoyé à la corbeille, quelques aspects doivent être tenus à l’oeil:
- Le timing: n’envoyez pas l’e-mail trop tôt! La cible ne se sentira pas concernée et elle risque d’oublier l’avantage dont elle bénéficie le moment festif venu… Mais évidemment, il ne faut pas l’envoyer trop tard non plus! 2 voir 3 semaines avant maximum serait l’idéal.
- L’offre: pour que votre message soit plus percutant, c’est mieux s’il donne une contrepartie à votre cible. Le plus facile est d’offrir une réduction en pourcentage avec un code promo… Mais certaines marques proposent même un produit gratuit à venir retirer en magasin. Elles ont tout compris au phénomène ROPO!
- La personnalisation: que la marque connaisse la date d’anniversaire de la cible, c’est un premier pas. Mais c’est encore mieux de personnaliser le message en utilisant le prénom du client par exemple. Et le must pour un e-commerce: personnaliser l’offre proposée, sur base des comportements d’achat de la cible. Proposez une réduction sur son produit préféré par exemple. Mais cela suppose que vous disposiez de ces informations bien sûr.
En tant qu’e-commerce ou boutique en ligne, n’oubliez pas de collecter les dates d’anniversaire de vos clients!
Et vous, quelles sont vos techniques de relance sur votre site e-commerce?