Les services pour 5 euros signent-ils la fin des métiers du web?
Étiquettes : comportements, e-reputation, formats éditoriaux
Sur 5euros.com, vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez acheter pour 5 euros. Du CV à la vidéo, que risque-t-on réellement pour 5 euros?
[pullquote]La pratique pose question. Si je peux avoir un article pour 5 euros, pourquoi payer beaucoup plus cher une agence spécialisée pour le faire?[/pullquote]
5euros.com, tout pour 5 euros
Le site 5euros.com est une plateforme d’échange de services pour seulement 5 euros. Le montant est fixe et chacun peut proposer ses talents. Dessins, rédactions d’articles, vidéos, CV; les participants ne s’arrêtent pas là…
Tout ou presque peut s’acheter sur 5euros.com! Vous pouvez demander à quelqu’un d’aller crier votre message sur un lieu public ou de photographier leur animal de compagnie avec ce même message et le diffuser ensuite sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter des visiteurs à votre site ou des vues à vos vidéos par exemple.
L’idée de 5 euros.com n’est pas nouvelle. Outre-Atlantique, le site américain « Fiverr« , où tout coute 5 $, existe déjà depuis quelques années et connaît un grand succès.
Des services pro pour 5 euros?
Une foule de catégories existe, entre des thématiques professionnelles et vraiment utiles et des services plus ludiques et créatifs… Chacun y trouve son compte pour 5 euros!
Du côté professionnel, de nombreux services vous sont proposés comme la création d’un logo pour votre entreprise, l’écriture d’articles de 500 mots, la traduction de textes ou même la réalisation graphique de votre CV.
Quand on voit ce que coûtent ces services sur le marché du travail, cela pose question… Si je peux avoir un article pour 5 euros, pourquoi payer beaucoup plus cher une agence spécialisée pour le faire?
En pensant comme ça, ne risque-ton pas de dévaloriser le travail pro et tirer encore davantage les prix vers le bas?
Échange de bons procédés… avec précautions
Vous voilà donc à nouveau confronté au problème du web: la question de la fiabilité. Qui se cache derrière ces petites offres de services? Est-ce que les personnes sont à mêmes de délivrer de la qualité? Comment en juger? Est-ce que cela vous fait réellement gagner du temps?
Même si, comme en témoigne cette journaliste de l’obs, le patron de 5euros.com met un point d’honneur à vérifier et tester les services proposés sur son site. Il ne faut pas oublier qu’en utilisant ces services dans un cadre professionnel, c’est sa réputation qu’on met en jeu.
C’est un risque à prendre et à assumer, même si pour 5 euros, on a pas grand chose à perdre. Des services à utiliser avec prudence et en pleine conscience!
Et vous, vous avez déjà utilisé des services professionnels pour 5 euros?
Crédits Photo: Wikimedia Commons