SEO et SMO, célébrons l’union du référencement
Étiquettes : (corporate) blogging, Communication Web, expérience utilisateur, marketing de contenu, référencement
Le référencement social et le référencement naturel assurent le bon positionnement d’un site Web sur Google. SEO et SMO sont complémentaires, unissez-les.
Le SMO, qu’est-ce?
Le SMO (Social Media Optimization) ou référencement social, recoupe un ensemble de techniques qui visent à rameuter un maximum d’internautes sur un site Web par la promo de celui-ci sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs diffusent à leur tour les contenus proposés; c’est ce qu’on nomme l’ UGC (User Generated Content) ou l’effet du contenu généré par l’utilisateur.
C’est l’effet papillon
Petites causes, grandes conséquences. On peut remarquer les effets du SMO sur le SEO: au plus les contenus d’un site Web sont partagés, retweetés, pheedbackés, au mieux est indexé et classé le site Internet dans les pages de résultats. Petite parenthèse mais non des moindres: pensez à la balise « rel=author » pour consolider votre visibilité et votre force d’influence dans la SERP.
[pullquote]SEO et SMO sont complémentaires; l’un et l’autre s’impactent sur les fils de la toile…[/pullquote]Les avantages
Vous ne l’ignorez plus, le SMO renforce la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux, et ce vers un public très ciblé. Cette audience peut non seulement partager les contenus Web avec d’autres utilisateurs, mais a surtout le pouvoir de les convertir. Comme n’importe quel média ordinaire, l’internaute lui-même devient un vecteur, un canal de l’information.
Google? Plutôt Google+
Google+ est votre véritable ami. Pensez à l’adopter; il en va de vos propres intérêts:
- Référencement quasi immédiat du contenu partagé
- Personnalisation des résultats dans le moteur de recherche Google
- Affichage de votre profil Google+ dans les pages de résultats sur Google
SMO + SEO = stratégie globale
Référencement social et référencement naturel font partie des piliers d’une stratégie globale d’e-communication. En voici une liste non exhaustive:
- Rédigez du contenu interactif; qui suscite la réaction (commentaires, backlinks)
- Identifiez les personnes influentes dans votre secteur niche et contactez-les pour du guestblogging ou de l’échange de liens (de qualité).
- Profilez votre page entreprise sur Google+
- Installez les widgets des réseaux sociaux pour vous suivre
- Raccourcissez vos URL
- Favorisez les call to action, incitants à l’action
- Veillez en permanence sur la toile; la curation n’est pas une obligation, c’est une nécessité.
En bref
A l’heure actuelle, le SEO et le SMO sont les maîtres-mots du Web 2.0. Le référencement naturel et le référencement social sont complémentaires; l’un n’existe plus sans l’autre. Voilà pourquoi l’Internet est Web.
Commentaires
D’habitude on comprend plus les UGC comme une manière d’ajouter du contenu (du texte) sur une page web que comme un moyen de partager/diffuser un lien. Cela dit l’idée est la même : faire parler ! 🙂
Bonjour Simon 🙂
Vous avez raison: tout compte fait, la finalité des UGC est bien d’engager la conversation tout en agrémentant les contenus de textes supplémentaires. Cela étant, l’ajout de contenu textuel n’est pas le propos dans cet article.
Toutefois, vous faites bien de faire remarquer la nuance; merci pour votre précision.
Bonne journée!
Bonjour,
vous parlez de « pheedbackés », ce serait pas plutôt feedbackés ?
Merci
Bonjour Philippe 🙂 il s’agit bien d’un feedback, ou plus précisément d’un commentaire sur le réseau Pheed; d’où le détournement original (qui je le précise est officiel, voyez leur site) de ce mot. Je vous invite à relire un des articles à la une du blog qui vous en dira plus. A bientôt, et merci pour votre commentaire
Bonjour Pauline,
Merci pour cette précision, j’étais passé à côté de cette nouvelle tendance, je suis un nouveau venu sur votre site.
Je sens que je vais être bientôt au Top 😉
Soyez le bienvenu sur notre blog alors :-)! Un nouvel article chaque jour, celui d’aujourd’hui arrive dans quelques minutes. Je vous souhaite déjà une bonne lecture.