Étiquettes : , ,

Secret conversations, la nouvelle option de l’appli Messenger de Facebook, permet désormais d’échanger des messages en toute confidentialité.

Souvent décriée pour son usage des données personnelles de ses utilisateurs, Messenger, l’application de messagerie de Facebook, saute le pas et accepte de crypter les échanges. Grâce au protocole de chiffrement Signal,  les conversations via Messenger pourront être rendues secrètes et ne seront lisibles que sur les appareils des 2 personnes en train de chatter . Ce qui est déjà le cas pour les messages échangés sur l’autre appli mobile Whatsapp, depuis le début d’année 2016. Cette nouvelle alimente ainsi encore le débat sur la sécurité des données et leur utilisation à des fins marketing.

Secret conversations : non activée par défaut

Attention  cependant, l’option n’étant pas activée par défaut, il faudra la déclencher manuellement. La mesure s’accompagne de paramètres tels que la durée du chiffrement pour rendre éphémères ses communications à deux, comme le fait déjà Snapchat.

Autre donnée à prendre en compte, le fait que le cryptage n’intervient que sur les deux terminaux utilisés : en clair, une conversation chiffrée entre deux iphones ne pourra pas être lue sur la version desktop ou ipad de Messenger du même compte, par exemple.

Ça y est ? Vous avez déjà activé Secret conversations ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus