L’Autoplay: la guerre Facebook vs Youtube
Étiquettes : Facebook, réseaux sociaux, Web 2.0
L’Autoplay, c’est un monde où les vidéos se lancent automatiquement et ne s’arrêtent jamais. L’aubaine pour les annonceurs, la guerre entre Facebook et Youtube!
Sur Youtube, 300 heures de vidéos sont mises en lignes chaque… minute! Ce chiffre incroyable vous étonne peut-être mais il atteste du succès des vidéos sur le net. Quel canal privilégier, Facebook, Youtube? Lequel vaincra?
L’Autoplay, le monde en vidéos
Youtube, c’est 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France. Devant lui, Facebook affiche 1, 39 milliards d’utilisateurs mondiaux pour 26 millions de français.
En termes de vidéos à proprement parlé, les deux médias sont au coude à coude avec chacun 4 milliards de vue par jour* (chiffres premier trimestre 2015).
Mais la progression rapide et fulgurante de Facebook est à épingler: le nombre de vue par jour a triplé en moins d’un an! Twitter s’y est également mis récemment!
Facebook vs Youtube: la guerre est déclarée
Maintenant que Facebook a de sérieux arguments pour concurrencer Youtube, c’est la course aux fonctionnalités.
Youtube avait lancé il y a quelques mois la lecture en boucle de ses vidéos : à la fin de chaque contenu, un autre est proposé et lancé automatiquement. La proposition est basée sur les habitudes des internautes.
Si Facebook travaille actuellement au même procédé, il propose également depuis décembre 2013 la lecture automatique de ses vidéos dans le fil d’actualité. Ce procédé qui peut sembler intrusif a porté ses fruits: «sur 20 000 pages Facebook de marques et 180 000 messages vidéos analysés au cours des 12 derniers mois, Facebook a pesé pour 70% de l’engagement « vidéo », éclipsant Youtube qui est à moins de 20%»*. Facebook engage donc davantage les « visionneurs » que Youtube.
Une aubaine pour les annonceurs?
Il est clair que les vidéos en Autoplay sur Facebook constituent une opportunité pour les annonceurs.
Etant donné que les lancements de nouvelles vidéos se feront sur base des comportements des internautes, cela permet aux annonceurs de créer des catégories d’utilisateurs. A partir de ces catégories, les annonceurs peuvent cibler leur audience selon le sexe, l’âge, zone géographique et moment de la journée.
Pour l’annonceur, c’est tout bénéf: ils ne seront facturé qu’à partir de 3 secondes de vidéo visionnée. Cela permet d’écarter les internautes qui ne se sont pas arrêté sur ce contenu ô combien onéreux et lucratif !
Attention à l’exagération aussi. Certaines rumeurs affirment que Facebook limitera ce genre de publicités à 3 par jour. À voir évidemment dans la pratique… Mais ce qui est sûr, c’est que Facebook ou Youtube, tous surfent sur une pente glissante…
Et vous, vous en pensez quoi de l’Autoplay sur Facebook et sur Youtube?
Crédits Photo: Wolter_Tom