5 règles d’or pour réussir son dossier de presse
Étiquettes : crédibilité, formats éditoriaux, inbound marketing, lisibilité, principes formels, principes rédactionnels, stratégie de contenu
Réussir son dossier de presse, facile avec nos 5 règles d’or. Au programme: stratégie, pertinence et contenu. On va parler de vous dans les médias!
Faire parler de votre entreprise dans les médias, c’est le rôle principal du dossier de presse. Bien intégré à votre stratégie de communication, il peut s’avérer être un outil efficace et même faire des étincelles. Qui, quoi, comment, pourquoi: explications.
Dossier de presse VS communiqué de presse
Communiqué de presse et dossier de presse sont deux documents complémentaires plutôt que concurrents. On réserve davantage le communiqué de presse pour maintenir ou établir le contact avec les journalistes ou les inviter à un événement de présentation ; et le dossier de presse, au développement d’une information importante et qui mérite un approfondissement de propos. Ils peuvent fonctionner ensemble et en appui dans le cadre d’une même campagne de communication destinée à la presse.
Mais ce qui fait la spécificité du dossier de presse est donc son rôle d’information de fonds. Un art délicat, mais pas insurmontable: voici 5 règles d’or à appliquer à la lettre pour réussir son dossier de presse comme un chef!
5 règles d’or pour réussir son dossier de presse
1. Penser global
Un bon dossier de presse s’inscrit dans une stratégie de contenu et une stratégie presse globale. Quelle place donnez-vous à vos relations presse, comment sont-elles articulées avec vos autres canaux de communication, quel est leur ROI… sont autant de questions stratégiques à se poser en amont pour réussir son dossier de presse.
Établissez votre storytelling presse: déterminez les histoires que vous voulez raconter dans les médias, le message que vous souhaitez faire passer et les publics cibles de votre communication presse. Soyez cohérent et consistant avec votre stratégie globale.
2. Trouver le bon filon
C’est que les journalistes sont plus inbound marketing qu’on pourrait le croire! Ils ne cherchent pas à promouvoir vos produits, services ou votre image de marque. Ils veulent parler de ce qui intéresse les lecteurs finaux!
Un petit brainstorming s’impose avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre dossier de presse: trouvez d’abord l’angle d’attaque qui fera mouche, novateur, surprenant, avec une vraie valeur ajoutée.
3. Donner matière à écrire
Les journalistes ont besoin de matière à écrire, d’une information suffisante pour pouvoir rédiger un article rapidement sans devoir procéder à des recherches complémentaires… mais aussi sans devoir louvoyer à travers un remplissage de mots superflus. Le contenu de votre dossier de presse doit donc être détaillé ET succinct.
Présentez l’information dans le bon ordre hiérarchique, en suivant le principe journalistique de la pyramide inversée: en commençant par l’essentiel. Et dites-vous bien qu’il ne s’agit sûrement d’un long chapitre sur l’historique de votre entreprise ou de ses dirigeants…
4. Rester sobre
Les journalistes ne sont pas des prospects ou des clients. Ce sont des journalistes. Ils attendent une information objective et sobre. Un dossier de presse n’est pas un outil marketing (comme les autres), qu’on se le dise!
Bannissez votre discours de marque habituel et adoptez le bon vieux style journalistique, en vous détachant émotionnellement du produit, du service ou du concept que vous souhaitez présenter à la presse.
5. Soigner la forme
Ni trop court, ni trop long: 7/8 pages de dossier de presse est une bonne moyenne. Le texte doit être facilement lisible et aéré, et l’information principale doit ressortir au premier coup d’œil. Les journalistes lisent aussi en F ou en Z. Couleurs, interlignages, grasses, citations dans la marge sont des éléments importants d’un dossier de presse efficace.
Sélectionnez les bons visuels en travaillant la sémiologie de votre storytelling de presse: photos de haute qualité et infographies feront la différence.
Vous avez d’autres règles d’or pour réussir son dossier de presse? Partagez-les!
Commentaires