3 fondamentaux pour réussir sa promotion de contenu payante
Étiquettes : Communication Web, content marketing, contenu web, marketing de contenu
Les content marketeurs n’aiment pas parler d’argent, mais parfois une campagne de promotion de contenu payante s’avère utile pour augmenter ses résultats.
Les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu comptent souvent sur des articles attrayants, des infographies, des livres blancs ou des stratégies podcast pour attirer le public. Mais parfois produire et publier du contenu utile de qualité ne suffit pas ! Il faut alors mettre de l’argent sur la table avec des campagnes de promotion de contenu payante pour améliorer sa visibilité et rentabiliser ses efforts éditoriaux.
Réussir sa promotion de contenu payante : les 3 fondamentaux
La plupart des entreprises doivent faire de la publicité pour leurs produits et services, il n’est donc pas surprenant que les spécialistes du marketing de contenu doivent également investir du budget promotionnel dans des campagnes payantes. Quand faut-il prendre cette décision ? Lorsque votre contenu ne bénéficie pas de l’attrait que vous estimez mériter ! Du reste, pas de secret pour réussir une campagne de promotion de contenu payante : il faut choisir le bon canal, définir un budget et suivre les résultats. Sans cela, il est peu probable que vous atteignez l’effet désiré.
1. Choisir le bon canal de promotion
Facebook et Google se démarquent comme l’option la plus populaire pour la diffusion de promotion de contenu payante. Avec leurs milliards d’utilisateurs mensuels, ils représentent en effet des canaux de choix pour se lancer et enregistrer les premiers résultats. Mais le plus important, c’est de bien réfléchir aux fonctionnalités offertes par chaque canal avant de décider lequel utiliser. Plus votre campagne de promotion de contenu payante est ciblée et qualifiée, et plus vous augmentez vos chances de réussite.
Veillez ainsi à pouvoir sélectionner les publics exposés à vos messages, en fonction de leur profil démographique, de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements numériques. En couplant Facebook Advertising et Google Adwords, par exemple, vous affinez votre ciblage à la fois par profil et par le type de requête recherchée par vos cibles.
2. Définir un budget promotionnel
Sans budget préétabli, vous accumulez facilement des frais importants qui nuisent à votre retour sur investissement. Le montant à prévoir dans votre budget dépend en grande partie du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser et du nombre de personnes que vous voulez atteindre. Si vous hésitez, commencez par un montant minimum : vous pouvez toujours ajouter de l’argent plus tard si vous le souhaitez.
Si vous décidez d’utiliser Google Adwords pour vos campagnes de promotion de contenu payante, gardez bien à l’esprit que vous pouvez risquer de dépenser jusqu’à deux fois plus que le budget quotidien moyen défini. Prudence donc, suivez de près les chiffres de vos dépenses promotionnelles pour éventuellement rectifier le tir.
3. Suivre les résultats de ses campagnes
Pour un bon tracking de campagnes, veillez à définir en amont des indicateurs clés de performances. Choisissez-les clairs et faciles à interpréter, et surtout mettez en place un monitoring régulier pour savoir si vous atteignez ou non vos objectifs. Taux de clics, de likes, d’impressions, de conversions : oui, certainement ! Pensez aussi à définir des indices en lien avec vos stratégies marketing globales, comme :
- le taux d’engagement,
- le taux d’attention,
- ou encore le taux de rétention.
Vous souhaitez optimiser votre promotion de contenu ? Ne manquez pas non plus nos 4 questions clés pour bien réussir sa distribution de contenu et pensez à l’inconscient sélectif des consommateurs.