Résultats sponsorisés: pas de différence pour l’utilisateur?
Étiquettes : accessibilité, comportements, expérience utilisateur, référencement
Résultats sponsorisés ou naturels? Ils se suivent et se ressemblent dans le SERP pour la moitié des utilisateurs de Google.
D’après la nouvelle étude UX de l’Ofcom, la moitié des utilisateurs ne font pas la différence entre résultats sponsorisés et naturels sur Google. On vous en parlait pas plus tard qu’il y a deux semaines: l’expérience utilisateur s’est grandement améliorée dans les résultats des moteurs de recherche. Au point de nous faire croire que tout est devenu… naturel?
Les résultats sponsorisés brouillent les pistes
Pour la moitié des habitués de Google, la différence entre résultats sponsorisés SEA et résultats naturels SEO ne coule pas forcément de source. C’est ce que démontre la dernière étude annuelle de l’Ofcom.
À la question “à quoi correspondent les trois premiers résultats d’une recherche Google?”, seuls 49% des sondés ont donné la bonne réponse, à savoir… à des annonces ou liens sponsorisés payants, pardi!
Au contraire, 23% pensent qu’il s’agit des résultats les plus pertinents, et 20% des résultats préférés des internautes. Le plus étonnant (ou pas?) est que cette méprise est plus marquée chez les « nouveaux internautes » qui surfent depuis moins de 5 ans. Les internautes seraient-ils de plus en plus crédules ? La question est posée…
Vieux de la vieille ou néophyte, aviez-vous la bonne réponse?