Résultats 2016 de l'engagement client en e-commerce

Étiquettes : , , , ,

Qui dit engagement client en e-commerce, dit campagnes marketing omnicanales optimisées. Résultats en France en 2016 et pistes d’amélioration.

C’est l’agence Mapp qui a mené l’enquête auprès de 50 entreprises françaises leaders en e-commerce. Dans son État de l’engagement client digital en France en 2016, elle fait en effet le point sur les bonnes pratiques e-commerce en matière de gestion de campagnes marketing omnicanales. À la loupe, les trois canaux principaux que sont:  l’e-mail, les applications mobiles et les réseaux sociaux. On vous livre nos 5 chiffres clés favoris, et leurs pistes d’amélioration.

5 enseignements sur l’engagement client en e-commerce

Cette étude démontre bien que les leaders e-commerce en France ne lésinent pas sur les efforts et les investissements pour engager et fidéliser leurs prospects et clients. Parmi les principaux chiffrés clés du rapport, cinq enseignements ont particulièrement retenu notre attention:

  1. L’e-mail marketing a encore la cote: il reste le canal le plus efficace pour 64% des marqueteurs e-commerce, pour pousser des incitants d’achat en ligne ou en magasin.
  2. L’expérience utilisateur reste un challenge: seuls 37% conçoivent des communications e-mails entièrement responsive.
  3. La personnalisation et l’individualisation, toujours timides: seules 28% personnalisent le contenu sur base de renseignements sociodémographiques.
  4. Les applications se développent: 64% des entreprises ont une application dédiée, et 59% ont au moins deux applications.
  5. L’engagement sur le long terme, peut mieux faire: 59% n’ont pas de fréquence régulière d’envoi de leurs e-mails.

Pour fidéliser et construire la relation sur le long terme, les objectifs à l’horizon 2017 sont clairs: renforcer la personnalisation, optimiser l’ergonomie et la fréquence. Et pourquoi pas aussi mettre en place un plan de relance e-mail en e-commerce?

Les autres résultats ont été compilés dans une infographie à partager sans hésiter.

Étonné par ces chiffres? Vous avez relevé d’autres éléments significatifs dans votre pratique? Partagez-les!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus