Responsive vs. Adaptive Design: lequel est fait pour vous?
Étiquettes : expérience utilisateur, webdesign
Responsive ou adaptif, ces webdesign mobile friendly ont chacun leurs spécificités. Analysez-les avant de décider comment développer votre site.
La nécessité d’être mobile friendly pour vos utilisateurs (et Google)
Google a toujours aimé le responsive design. Depuis sa mise à jour du 21 avril dernier, les sites mobile friendly sont d’ailleurs mieux classés que les autres. Google ne dit pas que votre site doit être responsive design, mais bien qu’il doit être accessible depuis le mobile et proposer une bonne expérience utilisateur (UX).
Développer un site mobile autonome, avec une URL différente du site classique, a été vite abandonnée par les designers et les entreprises pour des raisons évidentes de coûts initiaux et de coûts de maintenance. Il vous reste donc à choisir entre le responsive et l’adaptive design!
Responsive vs. Adaptive design: les différences
Le responsive design est tout en fluidité: avec ses grilles fluides et ses images flexibles, il s’adapte à la taille de l’écran et au type d’affichage de n’importe quel appareil. Il utilise des media queries CSS pour compresser (en hauteur et largeur) les éléments en fonction de ces 2 éléments. En réalité, le responsive design fait partie de l’adaptive design.
Le design adaptatif cherche à apporter la meilleure expérience utilisateur possible pour chaque situation de navigation sur différents appareils. L’adaptive design opte ainsi pour des mises en page statiques, qui détectent des breakpoints, c’est-à-dire les points de ruptures qui forcent les éléments de la page à se réorganiser au niveau de l’aspect et de la taille. Un design adaptatif détecte donc la taille de l’écran et charge la bonne mise en page. Le plus souvent, on conçoit un site adaptatif pour les 6 tailles d’écran les plus communes: 320 px, 480 px, 760 px, 960 px, 1200 px et 1600 px. Concrètement? Cela permet de passer d’un affichage à 3 colonnes sur ordinateur à 1 colonne sur mobile, en faisant disparaître la side bar, par exemple.
Alors, Responsive ou Adaptive?
Avant de choisir une technique de design à adopter, n’oubliez jamais d’identifier d’abord votre audience et les appareils avec lesquels elle accède votre de site.
On choisit généralement l’adaptive design pour moderniser un site existant et le rendre mobile friendly. Mais la plupart des nouveaux sites utilisent le responsive design, plus facile à maîtriser grâce aux nombreux thèmes WordPress, Joomla et Drupal. Si le responsive design offre moins de contrôle sur la mise en page que l’adaptive design, sa popularité s’explique par sa rapidité de développement et sa faible maintenance. Si vous avez le budget, développer un design adaptatif pour un nouveau site peut être la meilleure solution au niveau de la vitesse de chargement qui est bien inférieure en adaptive qu’en responsive.
Et vous, pour quelles raisons avez-vous choisi un webdesign responsive ou adaptatif ?