Le choix entre un sous-domaine et un répertoire en terme de SEO a toujours posé problème. Mais quelles sont donc leurs influences sur votre référencement ?

Étiquettes : , ,

Le choix entre un sous-domaine et un répertoire dans le cadre du SEO a toujours posé problème. En voici les tenants et aboutissants en terme de référencement.

C’est une question qui revient toujours en SEO. Sous-domaine Vs répertoire (sous-dossier) – quel est le meilleur pour le référencement ? Cette question se pose souvent quand un propriétaire de site Web veut, par exemple, créer un blog pour son site. Il aura alors 3 options.

  • Insérer le blog dans un répertoire : www.monsite.com/blog.
  • Placer sur un sous-domaine : blog.monsite.com.
  • Héberger le blog sur un nouveau domaine : www.nouveausite.com.

Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir utiliser un sous-domaine ou un tout nouveau domaine. L’installation pourrait être techniquement plus facile. On peut vouloir cibler une marque distincte. Ou vouloir cibler un emplacement ou une langue différente.

Mais si le but est d’améliorer le référencement, l’utilisation d’un répertoire (sous-dossier) reste l’option la plus sûre.

Pourquoi utiliser un répertoire au lieu d’un sous-domaine ?

Certains préfèrent utiliser un sous-domaine pensant que ce sera bon pour leur SEO. Cela découle de la théorie selon laquelle le domaine d’origine et le sous-domaine pourront tous deux se positionner sur une thématique similaire. Ce qui leur permettrait de booster simultanément leurs classements sur les moteurs de recherche.

Mais c’est l’effet inverse qui se produit en réalité !

Cette technique tend en effet à diviser les liens entrants entre les deux sites. Ce qui nuit à leurs classements respectifs sur les moteurs de recherche.

Scénario 1

Supposons que vous optiez pour un sous-domaine pour votre blog. Vous avez déjà 50 bons backlinks (liens entrants) qui pointent vers votre domaine principal. Et vous avez réussi à avoir 50 autres bons backlinks pointant vers votre sous-domaine.

  • 50 Liens entrant vers www.monsite.com.
  • 50 Liens entrant vers blog.monsite.com.

Et supposons que cela vous permette de positionner votre domaine principal et votre sous-domaine sur la 2ème page de Google pour le « mot-clé 1 ». Génial ! La page 2 vous permettra de générer un peu de trafic.

Scénario 2

Maintenant, supposons que vous ailliez choisi de mettre votre blog dans un répertoire du domaine principal. Vous avez déjà 50 bons backlinks pointant vers votre domaine principal. Et vous avez réussi à obtenir 50 autres bons backlinks vers le répertoire de votre blog. Cela signifie que vous avez maintenant 100 backlinks pointant vers votre domaine principal !

  • 100 Liens entrant vers www.monsite.com.

En doublant les liens entrant vers votre domaine principal, vous augmentez considérablement son référencement. Cela signifie que toutes les pages de votre site (y compris le blog dans le sous-répertoire) profiteront de ce bon référencement pour tous les mots-clés ciblés !

Ainsi, si vous étiez classé sur la page 2 (deux fois) pour le « mot-clé 1 » dans le scénario 1. Vous allez probablement être classé sur la page 1 (une fois) dans le scénario 2. Le choix le plus opportun semble donc évident.

Mais Google dit : « Ne pas avoir peur des sous-domaines »

Google assure qu’il peut désormais effectivement identifier le contenu d’un sous-domaine, et l’associer à votre domaine principal. Le message étant que nous n’avons pas à nous soucier de placer du contenu sur plusieurs domaines. John Mueller de Google déclare ici :

« Si vous voulez mettre un blog dans un sous-répertoire de votre site principal c’est très bien, si vous voulez utiliser un sous-domaine c’est très bien. Si vous voulez utiliser un nom de domaine différent, c’est possible aussi. Donc tous ces moyens sont possibles et je ne dirais pas que l’un ou l’autre est nettement meilleur. »

Mais bien que Google ait pu apporter des améliorations énormes au fil des ans, il y a encore des études de cas de plusieurs sites Web qui montrent qu’utiliser des sous-domaines est moins performant pour le SEO.

Conclusion

Bien qu’il y ait des informations contradictoires sur le sujet, on peut retenir que l’utilisation de sous-domaine à des fins SEO comporte certains risques. Et en référencement, le risque n’est pas quelque chose que nous aimons. On sait que le répertoire fonctionne très bien, alors pourquoi utiliser une option potentiellement risquée ?!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus