Rentrez dans les ordres: listes ordonnées et listes non ordonnées
Listes ordonnées et listes non ordonnées ont une utilité: mettre de l’ordre dans votre page web. Voyons ce qui les définit, pour bien les utiliser.
Qu’on les nomme listes à puces et listes à chiffres, ou non ordonnées et ordonnées, ou encore <ul> et <ol> selon le langage html, les deux types de listes apportent la même clarté à votre page web.
Pour faire simple, elles énumèrent une série d’éléments placés l’un en dessous de l’autre, ou à la ligne si vous préférez. En html encore, chacun de ces éléments est désigné par la balise <li>. Voyons ensemble les différences entre les puces et les chiffres, et aussi les cas où ils s’associent.
[pullquote]Amanda Lear et Ol’ Dirty Bastard vous présentent les listes.[/pullquote]Listes non ordonnées: l’ordre importe peu
Les listes non ordonnées, désignées par la balise <ul>, pour unordered list en anglais, présentent clairement une série d’informations. Il s’agit d’une énumération ou d’une succession de possibilités, introduites en html par la balise<li>. Le contenu de cette énumération peut être une mot, une ligne (une proposition), ou un bloc de plusieurs phrases.
Ceux qui suivent se disent sûrement que j’aurais pu faire preuve d’à propos et présenter cette dernière phrase en une liste ordonnée qui aurait constitué un excellent exemple pour cet article. Mais j’en ai un meilleur par le biais d’un quizz (attention au piège).
En tout logique, pour illustrer cet article j’aurais dû uti<li>ser une photo de ?
- Jet <li>
- Bruce Lee
- Amanda Lear
Listes ordonnées: l’ordre importe beaucoup
Les listes ordonnées, désignées par la balise <ol>, pour ordered list en anglais, présentent clairement une succession d’étapes, une procédure, un classement. Comme une recette de cuisine par exemple.
Second exemple avec ce classement de 3 légendes du rap américain selon le nombre d’albums qu’ils ont sortis:
- <ol>’ Dirty Bastard (3, en solo)
- Co<ol>io (9)
- LL Co<ol>J (13)
Listes imbriquées: ça se complique
Les choses se compliquent un peu avec les listes imbriquées: un classement comprenant une liste, ou une liste agrémentée d’un classement.
On en trouve dans les tables des matières ou les listes de liens hiérarchisées (plan du site ou menu déroulant).
Ordonnées ou désordonnées, n’hésitez pas à lister en commentaire toutes les critiques que vous avez à faire à propos de cet article.
Commentaires