La relance e-mail dans une stratégie e-commerce
Qui dit relance e-mail en e-commerce, dit retour sur effort et optimisation de la conversion. Et si on signait un contrat de lecture efficace?
Saviez-vous que relancer ses cibles par e-mail vous permettait d’atteindre jusqu’à 50% d’engagement supplémentaire? À l’heure de l’inbound marketing, quand on choisit de marier contenu et e-commerce, un plan de relance e-mail prend tout son sens. Il vous guide sur la façon de fidéliser et d’inciter vos cibles à acheter en évitant la saturation.
La relance e-mail: 3 principes clés en e-commerce
Avant de se lancer à corps perdu dans une stratégie e-commerce de relance e-mail, mieux vaut en amont établir un plan de relance cohérent. Objectif? Un bon retour sur effort car la relance e-mail a tendance à être chronophage. Trois grands principes clés sont pour cela nécessaires:
- Pertinence. Choisissez la partie la plus opportune de votre audience, en veillant à respecter le niveau d’engagement de vos cibles. Soyez à l’écoute des besoins latents ou exprimés par vos cibles, étudiez leurs comportements et leurs profils. Lors de cette étape de segmentation, n’hésitez pas à définir 4 à 5 buyer personas prioritaires sur lesquels concentrer vos actions de relance e-mail.
- Valeur ajoutée. Ne relancez pas pour le simple plaisir de relancer. Proposez un service supplémentaire ou une offre spéciale. Qui dit relance e-mail, dit forcément click trigger ou incitant au clic. Quels sont les freins principaux qui empêchent la conversion de votre segment? Des frais de livraison trop élevés sur un produit vendu dans votre boutique en ligne? Offrez une réduction. Un doute sur l’efficacité d’un service proposé en ligne? Proposez une version d’essai gratuite! Apprenez à activer les leviers décisionnels en déjouant ces freins.
- Scénarisation. Établissez votre plan de relance à court, moyen et long terme. Pensez marketing automation pour couvrir tout le trajet depuis la gestion des leads jusqu’à leur conversion. Gardez toujours en œil ouvert sur les résultats de vos différents envois et réajustez votre stratégie de relance au besoin… Restez à l’écoute des enseignements fournis par vos e-mails de relance dans une logique d’amélioration continue.
Et dans la pratique?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Testez, et retestez vos différents scénarios. Effectuez un rapide benchmark des pratiques courantes dans votre secteur: aujourd’hui, certains internautes attendent de recevoir l’offre ultime qui aura raison de leur indécision… Ils savent que vous allez les relancer! Soyez donc à la hauteur de leurs attentes, et ne vous faites pas voler la place.
Besoin d’autres conseils? Et si vous alliez faire un tour dans la Boutique Ecrirepourleweb pour télécharger notre Essentiel pour un e-mail performant, ou notre guide pour construire (et donc bien relancer) ses buyers personas…