Étiquettes :

 

… à l’aide du html ! Pour être efficace, mais aussi robot friendly (oui, je me permets cette lubie linguistique), un texte doit être pensé à l’intérieur de la page et de la hiérarchie logique. Les balises HTML sont là pour faciliter l’organisation du contenu, et non pas uniquement pour une question de design. La problématique du référencement vient renforcer l’importance de l’architecture de l’information et confirme que connaître et utiliser les balises html, c’est essentiel.

Les titres

Les balises <h1> à <h6> vous permettent d’identifier des titres à l’intérieur d’une page Web. Ces titres internes (sous-titres, intertitres) doivent en effet être codés comme tels, et non à l’aide d’un simple <span>, sous peine de ne pas être identifiés comme d’un niveau supérieur en termes de schéma textuel.

Les grasses

De la même manière, l’utilisation des lettres grasses est reconnue par les moteurs de recherche. Le poids des mots disposés dans de telles balises est plus important visuellement certes, mais aussi au niveau de l’architecture. On leur donne de la pertinence auprès des robots.

Les puces

En effet, les moteurs de recherche, quand ils absorbent un mot, en analysent aussi le contexte sémantique. C’est-à-dire, l’environnement (du code HTML) dans lequel le mot se trouve. En fonction, il lui alloue un poids, une sorte de pondération.

Enfin, cela tombe bien également pour les webwriters, les robots adorent les listes à puces :

  • <ul>,
  • <ol>,
  • <li>.

Prochain numéro : Structurez l’information et organisez vos thématiques

Dans la même série

Cette série a été réalisée en collaboration avec Philippe Hoevenaeghel, spécialiste SEO chez Emakina


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus