Référencement local – le nouveau souffle des commerces de proximité
Étiquettes : (corporate) blogging, journalisme, référencement, Web 2.0
Le référencement local est l’une des solutions privilégiées par les petites PME / TPE qui désirent se visibiliser sur le Web, sans pour autant débourser des 1000 et des 100.
Selon plusieurs études, environ 25% des recherches effectuées sur Internet incluent des données géographiques. Cela dit, même si l’internaute cherche « pizza à emporter » sans préciser le lieu, le filter bubble de Google se charge d’effectuer une pré-sélection des résultats et lui livre (sur un plateau) un ensemble d’adresses situées à proximité.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur l’article « Filter Bubble, ou comment Google vous cache des informations« .
Optimisez votre référencement local – Google Adresses
90% des recherches sont réalisées via Google et, très logiquement, notre très cher moteur de recherche privilégie les entreprises qui sont inscrites sur SON service de localisation.[pullquote]La plupart des moteurs de recherche, et mêmes d’autres plateformes spécialisées, proposent gratuitement un service de référencement local.[/pullquote]
Voici les 5 critères à prendre en compte lors de votre inscription sur Google Adresses:
- Remplissez tous les champs et promettez de dire toute la vérité, rien que la vérité (Big Brother is watching you). Attention à ne pas être trop gourmand sur les mots clés, pas de sur-optimisation s’il vous plait!
- (R)ajoutez vos coordonnées dans le footer de l’ensemble des pages de votre site Web. Quand les robots de Google viendront vérifier votre bonne foi, ils seront satisfaits.
- Confirmez manuellement, après inscription, les informations reprises sur votre fiche. Google appréciera fortement.
- Sélectionnez le secteur d’activités adéquat, inutile d’en faire trop. Restez vous-même. Il est primordial d’être pertinent et concret. Toute incohérence risque de mettre la puce à l’oreille de Google, et vous n’avez pas envie de ça.
- Inscrivez-vous ou mentionnez vos coordonnées sur d’autres sites / plateformes que Google Adresses (Annuaires, Google +, Facebook, LinkedIn, Twitter, sites d’institutions officielles, …) . Tout comme pour le référencement naturel, le nombre d’occurrences et la concordance des infos répertoriées à votre sujet augmentera votre crédibilité, votre visibilité et donc, votre positionnement.
Autres critères déterminants pour un bon référencement local
Google ne serait pas Google s’il n’allait pas au bout des choses. Remplir sa petite fiche de localisation et attendre que le moteur de recherche fasse le reste du travail serait bien trop facile. Donc, gardez à l’esprit que d’autres éléments influencent votre référencement local:
- l’autorité (Pagerank) de votre site dans la SERP,
- le Trustrank de votre site et la pertinence / véracité des informations que vous proposez,
- la qualité de vos backlinks (liens pointant vers votre site),
- le taux de clic dans la SERP,
- les éventuelles notes et avis laissés sur votre fiche par les utilisateurs,
- les +1 (Google+), les « Likes« (Facebook) et les « Checks-in » (Foursquare),
Moralité : le référencement local oui, mais pas tout seul
Donc, pour résumer: inscrivez-vous sur Google Adresses, vous avez tout à y gagner. Mais n’espérez pas voir votre trafic passer du simple au double miraculeusement. Le référencement, qu’il soit local ou éditorial, naturel ou payant, c’est quelque chose qui se travaille à tous les niveaux: technique (accessibilité), qualité du contenu (valeur ajoutée) et popularité (netlinking et partage). Ce sont les 3 piliers du référencement, vous pouvez les découvrir en détail sur l’article qui y est consacré.
Envie de connaître les trucs et astuces d’un bon référencement éditorial? Demandez un audit et bénéficiez de 10% avec le code EPW017.
Commentaires
Google Adresse a été remplacé (intégré) dans Google + et se nomme désormais Google + Local.
Merci pour la mise à jour, Arnaud 🙂
Bonjour,
J’ai mis en évidence d’autres facteurs encore comme (via le blog de David Mimh)dans un récent post sur le sujet:
1. Avoir une adresse physique dans la ville sur laquelle la recherche est effectuée.
2. Le propriétaire de la page Google place a été identifié comme étant le bon (après vérification manuelle).
3. Nombre d’avis exprimés par des personnes ayant été dans l’établissement
La suite en suivant ce lien:
goo.gl/udZoMK
Bonjour,
Merci Hélène pour cet article..
Je rajoute qu’en matière de référencement local, le travail pédagogique à effectuer en amont, vis à vis des TPE/PME, est énorme !
J’essaie de le démontrer, mais nul n’est prophète en son pays (Bordelais). A souligner aussi l’importance des réseaux sociaux et notamment FB sur les requêtes locales, pour ceux qui n’ont pas de visibilité avec un site web traditionnel.
Localement vôtre !
Bonjour,
Votre article est très intéressant, j’aurais tout de même mentionné les réseaux sociaux qui jouent également un rôle primordial pour le référencement local. Mais merci du partage 😉