Référencement éditorial: il y a balises html et balises html
Étiquettes : principes fonctionnels, référencement, stratégie éditoriale
Il y a, disons, trois types de balises que vous utiliserez pour optimiser le référencement organique de vos contenus. Ce sont:
La pertinence et l’actualité de vos contenus ne suffisent pas. Il faut encore que ceux-ci soient trouvables par vos lecteurs, via, entre autres, les moteurs de recherche. Or pour que ces robots puissent vous lire, vous devez parler leur langage, et traduire correctement vos contenus en utilisant les bonnes balises html. C’est à dire?
Les balises typographiques
Les balises html typographiques attribuent un « statut » aux mots ou séquences de mots dans la page document : ce statut sera, par exemple, la citation blockquote, la mise en relief em, strong, …
Les balises stylistiques
Associées aux CSS, les balises html stylistiques servent à la mise en page et à l’application de la grammaire de styles qui a été conçue pour le site. Ces balises permettent, par exemple, de gérer les ancres [a], de formaliser correctement les guillemets typographiques [q], etc.
Les balises structurelles
Les balises html structurelles aident à organiser la page en éléments, en blocs hiérarchiques de texte. Outre les balises titre h1 à h6 (qui ont aussi une fonction de support typographique), les balises paragraphe p, listes ul, ol, … indiquent aux navigateurs textuels l’organisation logique et hiérarchique de la page en question.
En conclusion, votre compétence de rédacteur doit, pour produire des textes optimisés, s’assortir de quelques notions d’html.
Commentaires