Réussir son blog en 2016: nos prédictions
Étiquettes : (corporate) blogging, rédaction web, réseaux sociaux
Comment va se positionner le monde du blog en 2016? Afin de rester toujours au plus près des attentes de vos consommateurs, anticipez les tendances.
Blog en 2016: vers des articles toujours plus courts?
Sur l’année 2013, l’équipement français en tablettes a augmenté de 70%. Si 2014 suit cette tendance, adapter les contenus web à l’écran d’ordinateur va vite s’avérer obsolète. L’adaptabilité au mobile aujourd’hui est principalement liée à la structure du site et à son graphisme. Un développement intense du mobile pourra modifier fondamentalement les manières de structurer l’information.
Google, de son côté, se tourne de plus en plus vers le mobile. L’année 2016 verra apparaître des nouveautés en référencement local. Google veut accompagner les utilisateurs dans leur quotidien en transformant son moteur de recherche en véritable assistant personnel. Votre blog, en 2016, suivra-t-il cette tendance?
Blog vs Facebook
Pourquoi ne pas héberger vos articles de blog sur Facebook? Il paraît évident que Facebook cherche de plus en plus à se positionner comme un site de curation. Cela pourrait être le cas en 2016. En effet, il n’a pas oublié que sa plateforme propose à ses utilisateurs la possibilité d’écrire et publier des articles. Format délaissé par les utilisateurs, Facebook a cependant décidé de changer cela en mettant à jour son outil.
Jusqu’à maintenant, l’outil offrait des possibilités de mises en forme classiques (souligner, mettre en gras, ajouter des photos). La mise à jour n’est pas encore effective, mais elle permettra d’insérer des liens aux textes, ajouter des tags, sélectionner une photo de couverture, etc.
Ajoutez à cela, Facebook Instant Article (qui vous permet de lire des articles de presse directement dans Facebook) et on se rend vite compte que la volonté de Facebook est d’héberger davantage de contenus.
Les blogueurs vendent leurs propres produits
De plus en plus de blogs commencent à se détacher du système de rémunération actuelle. Ces influenceurs cessent de mettre en avant les produits d’autres marques. Bientôt fini le temps où on aguichait les blogueurs avec des gadgets à la mode et des week-ends au spa. De plus en plus de blogueurs développent leur propre merchandising. Ils communiquent sur leur produit plutôt que de vendre des articles sponsorisés pour d’autres marques…
Jetez un œil à la boutique Écrirepourleweb, et vous comprendrez. Le blogueur restera-t-il un influenceur tout en enfilant ses bottes de vendeur?
Pour ce qui est des blogs d’entreprises: s’ils suivent cette logique, la place du blog dans votre stratégie digitale risque de changer de place. Votre blog professionnel délaissera son rôle de fidélisation pour assumer un rôle de conversion. Et pourquoi ne pas développer une nouvelle marque autour de l’identité de votre blog?
Partagez avec-nous vos bonnes résolutions de blog en 2016!