Brand content et stratégie éditoriale

Étiquettes : , ,

« Le brand content, vous faites aussi, me demande-t-on de plus en plus. Ou vous vous bornez à la stratégie de contenu général? » Comme s’il était possible d’isoler une stratégie de contenu de l’image de la marque qu’elle sert, comme si, à cette période où les marques sont devenues des médias à part entière, l’éditorial en ligne n’était pas – toujours – une forme de publicité sur l’annonceur. Petites précisions sur le concept de (brand) content strategy…

Toute stratégie de contenu est « brandée »

Commençons par définir les termes Brand(ed) Content:

« Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image. Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, …) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.). »  in Définitions marketing

Les consultants en stratégie éditoriale digitale comme moi n’ont pas attendu que l’expression rentre dans les moeurs (plus du double de résultats dans les pages françaises de Google en deux ans) pour soigner, promouvoir et booster l’image des marques et leurs ventes par les contenus Web.

Je participais à la journée Paris 2.0 : des contenus x des gens x des réseaux du 30/11/2010, consacrée aux contenus de marques. J’y présentais un modèle de stratégie de digital brand content. Ce modèle est présenté en long et en large dans mon livre « Stratégie de contenu Web, la revanche de l’éditorial« . Pour rappel, ce modèle de stratégie de contenu suit le cycle de vie d’un contenu digital et précède de loin la simple production éditoriale.

Je vous laisse le loisir de (re)découvrir ma présentation:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus