La recherche de contenu, une activité stratégique
Étiquettes : comportements, gestion de projet, référencement, stratégie de contenu
La recherche de contenu est devenue une activité capitale, stratégique depuis l’essor du digital. Internet a intensifié le besoin de contenus pertinents. Même si ce n’est pas ce qui domine sur la Toile.
Une définition de l’activité de recherche de contenu
La recherche de contenus pertinents consiste à trouver des sujets et des informations pertinentes, voire nouvelles, en lien avec un thème, une rubrique dédiée, ou une activité commerciale. Le but étant, généralement, de produire des contenus singuliers, à partir de ces sources, sur un blog, un site, un webstore.
[pullquote]La recherche de contenu impacte directement le chiffre d’affaire, ou encore le nombre de visiteurs des sites qui proposent les contenus.[/pullquote]Autant dire que la méthode de recherche (sur les mots-clés, notamment) est critique pour trouver ces contenus. De même que les sources où on effectue cette recherche: recherche organique, recherche sociale, … D’aucuns prédisent que les réseaux sociaux décoifferont bientôt les moteurs traditionnels.
Il s’agit de collecter, en permanence, des informations stratégiques, qui supportent la thématique d’un support média. Ces informations doivent provenir de sources sûres, et êtres recoupées en croisant les sources.
La recherche de contenu: une activité stratégique pour qui?
Autrefois l’apanage des journalistes de presse écrite, et des chefs de produits chargés de donner du fond aux campagnes promotionnelles, la recherche de contenu touche aujourd’hui de nombreux acteurs: entrepreneurs web, blogueurs, journalistes, chargés de com.
Les entrepreneurs Web se voient contraints d’alimenter les pages de descriptifs de produits et d’éléments permettant d’élargir l’horizon des internautes. Les blogueurs, s’agissant de portails consacrés à la mode, à la cuisine, ou à la finance, doivent enrichir et renouveler les contenus régulièrement, avec des informations liées à leurs thématiques respectives.
Les journalistes des différents médias, radio, télévision, presse écrite et web, sont toujours à l’affût de contenus qui correspondent à l’angle et à la couleur politique de leurs organes de diffusion. Les chargés de communication web des grands groupes sont eux à la recherche de contenus inspirants, inédits pour alimenter le brand content des marques.
En filigrane, il s’agit toujours aussi, bien sûr, de garder un oeil sur la concurrence.
La recherche de contenu et ses enjeux commerciaux
La recherche de contenu impacte directement le chiffre d’affaire, ou encore le nombre de visiteurs des sites qui proposent les contenus.
Les web marchands, qui proposent des contenus inspirants, actualisés, fidélisent les clients, créent un bouche-à-oreille financièrement positif et se démarquent également de la concurrence.
Les taux de conversion de prospects en clients effectifs, s’améliorent. Blogs et webstore, obtiennent également de meilleurs rangs de référencement sur les moteurs de recherche, comme Google, avec des contenus pertinents, qualitatifs, et renouvelés.
La concurrence entre les médias, chaînes d’information continues, journaux écrits, radios et sites web, porte aussi sur la pertinence des contenus. A une époque où chacun peut devenir producteur de contenu, la sélection intelligente d’informations qualitatives prend une dimension commercialement primordiale.
Comment effectuer une recherche de contenu permanente
Plusieurs outils sont à la disposition des diffuseurs ayant besoin de contenus. Bien configuré, le portail Google Alerts fournit des informations mises à jour, sur de nombreux sujets, notamment les nouvelles technologies ou l’industrie. Le portail permet aussi de mettre en place une veille concurrentielle efficace. L’usage des flux RSS, qui redirigent les liens pertinents des sites liés à votre secteur d’activité vers votre logiciel de lecture, demeure un bon moyen de découvrir des contenus. Enfin, aujourd’hui, les réseaux sociaux, Google plus, Facebook ou Twitter, constituent d’incroyables réservoirs de contenus actualisés.