Avec RACI, les tâches ne causent plus de soucis

Étiquettes : , ,

La matrice RACI permet de répartir les tâches et clarifier la gestion de projets Web. Et en plus, de savoir à qui passer un savon quand ça ne va pas.

La matrice RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités de chacun dans un processus opérationnel, comme dans un comité éditorial.

En gros, cela facilite la gestion de projets Web, permet de répartir les tâches à remplir et parfois même, de lister les tâches à qui on ne peut rien confier mais qu’il faudra quand même informer.

Avec RACI, plus de souci

Une matrice RACI est un tableau qui liste l’ensemble des participants à un projet, ainsi que leurs responsabilités. Et ceci selon:

  • R comme Responsible, ou Réalisateur.
    Il faut au moins un R pour chaque action, sinon les autres ne servent plus à rien. Si les R ne remplissent pas leurs objectifs, le A reste responsable de la situation.
  • A comme Accountable, ou Approbateur.
    Le A est celui qui doit décider et rendre des comptes sur l’avancement de l’action. « Avoir le A » signifie être totalement responsable.
  • C comme Consulted, ou Consulté(s).
    Sur consultation du A et des R, les C donnent leur avis sur les sujets où ils sont experts. Lorsque vous écrivez un blog technique en B2B, par exemple, mieux vaut en avoir quelques-uns sous la main… Cela dit, ils n’ont pas de pouvoir décisionnel.
  • I comme Informed, ou Informés.
    Les I sont les personnes qui doivent être informées. Elles sont souvent indirectement impactées par le projet, comme un conseil d’administration, ou les responsables des autres projets, par exemple.

Dans certains cas, on peut aussi ajouter un S comme Support, pour obtenir une matrice RASCI. Les S seront ceux qu’on appelle à la rescousse quand les tâches ne partent pas au lavage.

Un workflow plus blanc que blanc

Pour commencer la gestion de projets Web sur des bases claires et fluidifier votre workflow, vous pouvez dresser ce genre de joli tableau.

 

Dans un premier temps, on définit toutes les tâches du processus, qui seront listées verticalement dans la grille. Horizontalement, on retrouvera tous les départements (ou personnes) qui interviennent.

Dans mon classeur, j’ai pris l’habitude de créer deux feuilles: une listant les intervenants pour chaque lettre de l’acronyme. Et une autre pour ma matrice RACI. Remplir mes tableaux par chaque lettres me permet de garder la même matrice, si jamais les rôles venaient à changer.

La matrice RACI permet ensuite de créer un diagramme de Gantt, pour la gestion de projets Web. Et vous, quelle méthode suivez-vous ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus