Les questions suggestives trompent vos résultats d'enquête

Étiquettes : , ,

Renoncez aux questions suggestives et allégations dans vos formulaires d’enquête. En fait, ces questions sabotent la validité des réponses.

N’oublions pas que l’objectif d’un sondage ou d’une enquête, c’est d’obtenir l’opinion et l’avis des personnes interrogées. Alors, pour obtenir des résultats fiables et exploitables, évitez les questions suggestives. Voici ce qu’il convient d’éviter…

Sondage: attention aux questions suggestives!

Une question suggestive tend, d’une certaine manière, à influencer l’interviewé dans sa réponse.

Exemple : on vous pose la question: « D’après vous, est-ce que ce questionnaire est bien rédigé ? » En fait, la question sous-entend que le sondage est de qualité puisque vous y répondez.

Il est donc difficile d’avouer que cette enquête est nulle. Même si vous le pensez. Dites-vous que c’est d’autant plus difficile dans le cas où l’enquête se déroule en face-à-face.

C’est plus facile de dire les choses pour une enquête en ligne. Certains « rebelles » iront même jusqu’à contredire la suggestion, juste pour le plaisir!

Dans tous les cas, la réponse apportée ne peut être objective. À cause de ce « d’après vous ». Conclusion : le résultat de l’enquête sera faussé.

Bien rédiger un sondage: évitez les allégations

On bannit aussi les affirmations et phrases toutes faites, qui ne sont pas fondées. Sinon, les personnes interrogées sont orientées dans leurs réponses. Elles perdent même de leur libre arbitre.

Par exemple, si vous dites : « Les spécialistes du Web pensent que… Êtes-vous d’accord ou pas d’accord ? »

Il est recommandé de ne pas mettre en avant les avis et opinions d’autres personnes ou entités – surtout s’il s’agit d’experts en référencement SEO. Il vaut mieux éviter les formulations vagues et non vérifiées comme « Il est prouvé que… » ; « La plupart du temps… » ; « Il semble que… » ; « On dit que… ».

Les interviewés sont inévitablement influencés. Il est donc possible qu’ils ne donnent pas leur véritable opinion.

Bref, misez sur l’objectivité maximale. Et veillez toujours à ne pas orienter (positivement ou négativement) l’interviewé dans les questions posées dans votre enquête.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus